Fantômes

Chroniques
Edgar, "le con d'interne" qui "ne sait pas quoi faire de sa peau" : Dominique Fabre a consacré son dernier roman au mal être d'un jeune garçon de 15 ans, en 1975.

Pour échapper au monde, il se réfugie auprès des fantômes qu'il s'invente : la jeune Aline, Soviétique rencontrée dans un train ; son père qu'il n'a jamais vu ; une inconnue. Ils prennent autant de place dans sa vie que les êtres de chair et d'os qui l'entourent.

Edgar lui-même semble se dédoubler avec son propre fantôme, passant du "je" au "il" avec une insouciance parfois déconcertante pour le lecteur.

Ambiguïté, mal-être de l'adolescence, le thème est connu. Et cependant le roman de Dominique Fabre traite du sujet avec une certaine dose d'originalité : Edgar et Isabelle, sa mère, incapable du moindre amour maternel ; Edgar et tante Meige avec qui il partage une complicité quasi fraternelle ; Menilmontant, Asnières, l'internat, et Edgar voit toujours sa vie qui défile et qui défile....

Dynamiques, les premières pages séduisent par un peinture acerbe des internats religieux, entre bonne conscience et scandales étouffés. On regrette que le ton ne se maintienne pas au fil des pages.

En effet, Edgar, jeune grand garçon aussi sympathique qu'il soit, finit par diablement ennuyer son lecteur. Tous ces leitmotivs, qui auraient pu rythmer le récit, donnent l'impression de n'être que de plates répétitions. On est déçu, l'auteur a un réel talent, mais il se complaît malheureusement dans une description aux semblants profonds mais qui manque de relief.

Comme des générations de profs l'ont écrit sur des centaines de copies qui se ressemblent encore et encore, Dominique Fabre "peut mieux faire".On l'attend au prochain tournant.

Constance De Ayala

Fantômes
Dominique Fabre
Ed. Flammarion
200 p / 13 €
ISBN: 2080681117
Last modified ondimanche, 28 août 2011 19:21 Read 701 times

More in this category:

« My love supreme En plein coeur »