Lui ou Moi

Chroniques

Difficile de comprendre en une seule lecture la portée d'un tel roman : Lui ou Moi est une réflexion profonde sur la vie, notamment la vie psychique. Lui ou Moi est une découverte sans cesse plus pertinente de la dilution, du carnage du temps. Et c'est au travers d'une écriture dissoute, hachée, torturée et vibrante que le héros tout inventif et esclave de ses barrières créatives va recréer le monde tel qu'il l'est dans ses déchirures, cassé de désuétude.

cathrineface1

{tab=textechoisi}Berlinois d'adoption, Sten Nadolny, déjà célèbre pour ses quatre premiers romans dont La Découverte de la lenteur (best-seller mondial) ou Hermès l'Insolent, tous publiés chez Grasset, rend ici vivant le goût de l'amertume d'un homme à la dérive, son héros, Ole Reuter. Celui-ci, victime du monde médiatique et grand gourou de la communication institutionnelle, se retrouve désarmé face à la lourdeur du temps. D'où une descente rythmée par le tintement du rail vers l'enfer : Ole Reuter boit, Ole Reuter souffre, ne dort plus, n'aime plus, ne vit plus. Ole Reuter se perd dans l'amnésie et la dyslexie, dans l'hypocondrie et la culpabilité excessive.
{tab=textechoisi2}
Lente folie dégénérée au fil des pages et des villes d'Allemagne, Ole Reuter se croit tour à tour coupable de la mort de sa fille et malade du Sida, suivi par un ange gardien et héros faustien à la recherche du Diable. Le délire engendre le délire et c'est au moment où l'on croit au salut du héros que le drame se noue. La "phase 4" était prévisible. Seul témoin de ce foisonnement de vie, un carnet. Celui-ci consigne avec exactitude les moindres détails du voyage entrepris, plonge au cœur des angoisses, dans les tréfonds fantasmagoriques, justifie la quête de bonheur du héros.
{tab=textechoisi3}
Et comme tout voyage, la rencontre du soi sera inévitable : Ole Reuter va enfin rencontrer Ole Reuter, à défaut de pactiser avec le Malin ou de rencontrer Dieu. Ce sera Lui ou Moi. Il en ressortira l'essentiel : la nécessité du Départ. Lui ou Moi est un roman essentiel où le fond initiatique égale la forme léchée et ambitieuse, donc un roman à lire. Urgemment.
{/tabs}


{slide=textechoisi}Berlinois d'adoption, Sten Nadolny, déjà célèbre pour ses quatre premiers romans dont La Découverte de la lenteur (best-seller mondial) ou Hermès l'Insolent, tous publiés chez Grasset, rend ici vivant le goût de l'amertume d'un homme à la dérive, son héros, Ole Reuter. Celui-ci, victime du monde médiatique et grand gourou de la communication institutionnelle, se retrouve désarmé face à la lourdeur du temps. D'où une descente rythmée par le tintement du rail vers l'enfer : Ole Reuter boit, Ole Reuter souffre, ne dort plus, n'aime plus, ne vit plus. Ole Reuter se perd dans l'amnésie et la dyslexie, dans l'hypocondrie et la culpabilité excessive.
{/slide}

 

Jean-Baptiste Vallet

Lui ou moi
Sten Nadolny
Ed. Grasset
267 p / 19 €
ISBN: 2246598117

Last modified ondimanche, 28 août 2011 19:39 Read 1232 times
Tagged under :