Bernard Pras

Portraits
Bernard Pras est artiste et chercheur. Il cherche dans toutes sortes de directions. Dans les années 70, il invente un procédé d'aquagravure qui autorise des effets de relief particulièrement bien adaptés au travail d'un artiste comme Lindström, avec qui Bernard Pras entretiendra une belle complicité, ou Corneille, à qui il fera prendre des apparences tranchant avec ses célèbres lithographies.
Artiste, Bernard Pras l'est aussi : il prend la photo à revers, la détourne, la piège, lui fait enregistrer dans la chambre noire ce que l'oeil nu ne voit pas. Le résultat : l'accumulation d'un certain nombre d'objets de consommation courante, mais disposés dans un ordre tel qu'ils composent, ensemble, un visage.
Avec Bernard Pras, on entre dans un univers où les détails font sens. Chaque individu portraituré trimballe ses objets dans sa tête, les objets de sa vie, sa personnalité. Un portrait plus que nu, un portrait-radiographie, qui perce le cerveau et en fait l'inventaire. Un inventaire où tout est contemporain car ce sont les petits objets de notre vie à tous qui constituent le matériau des compositions de Bernard Pras.
Disposez sur une table, dans un apparent désordre, vieux jouets, chiffons, chaussure, statuette africaine et déclenchez. Vous obtenez un portrait véritablement révélé : il n'est pas visible à l'oeil nu, mais seulement dans le viseur de l'appareil photo, et sur l'épreuve. Tout, naturellement, est dans la composition sophistiquée qui se cache derrière l'apparent désordre...

Jessica Nelson


Bernard Pras
Ed.
0 p / 0 €
ISBN:
Last modified onvendredi, 01 mai 2009 22:53 Read 2336 times