Les Brèves

Vacances, je vous aime
A notre tour d'aller se dorer la tranche quelque part entre un semestre dans Les limbes du pacifique ...

Jardin, côté numérique
Si des essais dans le domaine de l'édition interactive ont déjà été tentées de l'autre côté ...

La révolution française "tweetée" sera sur papier
On connaissait l'OUvroir de LIttérature POtentielle (OULIPO) et l'écriture sous contraintes à laquelle ...

Amazon, l'envolée des e-Books
2010 aura vraiment marqué un tournant dans l'histoire de l'édition : pour la première fois le livre ...

Le livre pas encore mort
A ceux qui en doutaient, le bon vieux papier n'est pas encore prêt à céder la place aux formats électroniques, ...

Le million, le million !
C'est historique : le cap du premier million de copies numériques d'un livre a été atteint et dépassé ...

Prix 2010 : à vos agendas
1ère selection / 2e sélection / 3e sélection (pour Goncourt et Renaudot) / Resultat Académie ...

Gallimard, président !
Le syndicat national de l'édition, regroupant 575 éditeurs français, a un nouveau président, Antoine ...

18

Mar

2010

La météo des Ecrivains/Editeurs
Écrit par Laurent Simon   
A l'occasion du Salon du livre, la Société civile des auteurs multimedias dévoile les très instructifs résultats de son baromètre Ecrivains-éditeurs. Selon la Scam, 69% (sic) des écrivains seraient satisfaits de leurs relations avec leur éditeur, seuls 6% déclareraient des relations conflictuelles. Ils étaient 9% en 2009 : y aurait il aussi un phénomène de réchauffement climatique des égos germanopratins ? Principal point d'achoppement néanmoins: la communication et la promotion faite aux livres qui ne satisfont pas 67 % des auteurs interrogés. "Si les relations et le travail en amont de la création sont plutôt bien notés, en revanche en aval, lorsque les livres sont imprimés, qu’ils arrivent dans les librairies et que commence le travail d’exploitation commerciale et de communication, les notes s’effondrent ", note la Scam. La littérature n'adoucirait-elle plus les moeurs ?

Si les relations et le travail en amont de la création sont plutôt bien notés, en revanche en aval, lorsque les livres sont imprimés, qu’ils arrivent dans les librairies et que commence le travail d’exploitation commerciale et de communication, les notes s’effondrent.
 
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