|
|
Mausol�e Brigitte Smadja
Labyrinthique : Brigitte Smadja nous offre un livre �trange. La confusion de deux voix qui s'entrem�lent pour mieux nous perdre � travers un d�dale de sentiments auxquels l'Orient donne ce charme feutr� et voil�.
Mausol�e. Ca commence comme par un jeu d'enqu�tes. Magda, l'h�ro�ne de ce r�cit, rejoint son fr�re Sylvain, victime de tractations malhonn�tes dans son pays d'origine : La Tunisie. Ce voyage est l'occasion de
multiples aventures complexes et toujours opaques, au travers desquelles on sent que Madga risque � chaque instant d'y perdre sa vie. Courageuse, g�n�reuse de ce qu'elle n'a pas, les mains tendues vers
celui qu'elle aime dans la folie propre au terrorisme sentimental, Magda fait office d'image sacrificielle du d�vouement et de la fid�lit�. Elle qui s'est s�par�e de son amour d'antan, sous la pression de son fr�re, est
pr�te � tout quitter selon les chuchotements de son c�ur.
Mausol�e. Une histoire de sentiments fous. J'y �tais et j'y reviens. Magda aime Sylvain. C'est si fort qu'il n'y a rien � dire. L'intensit� v�cue
en imp�ratif constant, l'envo�tement de l'amour comme rem�de � l'insipide de Sa vie. Au c�ur des nuits, Magda traque les faubourgs nocturnes de la ville presque endormie. L�, elle peut les approcher, les
ca�ds, les infiltr�s de la mafia locale qui n'ont m�me pas donn� � Sylvain une chance. Celle de la laisser venir � lui. Elle, que Dieu ni n'impressionne ni ne ch�tie, cette femme qui tient en respect les
bouleversements � venir, et qui, � chaque minute, revit le corps en perdition, l'enfance belle et bris�e. Des morceaux de souvenirs dont les lambeaux affleurent comme des roches � mar�e basse. Souvenirs et comme dit la chanson
regrets aussi.
Mausol�e. L'histoire d'un pays en ruine, o� la d�mocratie �rig�e en farce percute de front des r�gles al�atoires. Un pays tamis� d'influences
concurrentes que la violence et la peur r�gissent. Arbitraires. C'est toute une Tunisie qui appara�t � travers cet ouvrage. Non que l'on puisse avec exactitude se livrer au jeu, codifi�, de la description rigoureuse, ce serait
trop facile d'�vidence. A travers les lignes ou dans le sillon des mots, on per�oit cependant cette image �branl�e d'un pays �talant un syst�me aux ressorts assez sordides, qui oscille entre confessions et petits
scandales d'amis tr�s bien plac�s.
Encore et encore. Mausol�e. Aimer sa litt�rature. Sa fa�on de chanter les verbes et les mots entiers. Un style unique parfois proche d'une
m�lodie rap. Une musicalit� assez exceptionnelle, que nos yeux embrassent en longueur et que nos l�vres alanguies tentent de reproduire. Un style que l'on pourrait d�crire comme hach�, fourmillant de
virgules, d'a�rations brusques et de r�p�titions lancinantes. Un style proche de ces musiques pop avec ces mots qu'on lance et qui claquent, cette assurance similaire et cinglante.
Mausol�e
. Comme un hommage � l'union qui � travers la mort refuse la s�paration. Une confession fr�lant le handicap, ces mots d�voilent d�j� la fin de l'histoire. Ce n'est pourtant pas faute de m'�tre promis, � coups
d'exigences guillotineuses, de vous laisser impun�ment go�ter aux joies de ce roman initiatique.
Mausol�e. C�line Mas lire l'interview de
Brigitte Smadja - Zone Mausol�e
- Brigitte Smadja - Actes Sud (160 pages) |
|