La brève existence de @cormaccmccarthy
- font size decrease font size increase font size
La communauté de Twitter aura connu un bel émoi ces dernières semaines. Son fondateur et quelques-uns de ses plus prestigieux followers se sont trouvés flattés de compter parmi eux un nouvel hôte de choix: Cormac McCarthy. Le discret et néanmoins mondialement acclamé auteur de - entre autres - La route, serait sorti de sa réserve pour goûter aux plaisirs des nouvelles techologies. Premier contact établi: Margaret Atwood, qu'il aurait gratifié de son premier message, immédiatement salué d'un retour enthousiaste. S'en est suivie une série de messages aussi laconiques que plausibles de la part d'un écrivain peu disert et peu rompu à la pratique de ce genre de communication. La maison d'édition Vintage a beau avoir rapidement annoncé qu'un tel compte ne pouvait être que faux, 6000 followers se seront réunis derrrère ce faux profil qu'un Ecossais de 42 ans, Michael Crossan, a finalement confessé avoir monté de toutes pièces. Constatant l'absence du grand écrivain sur ce réseau, il est en effet parvenu, au prix de quelques manipulations techniques, à créer un compte et l'alimenter de façon suffisamment vraisemblable au fil des jours.
Michael Crossan a depuis exprimé quelques excuses, reconnaissant qu'il s'agissait d'une « intrusion. Je suis désolé pour cela. Il y a une limite à ne pas franchir.» Une question demeure: comment autant de personnes ont-elles pu tomber dans le panneau? En la matière, le désir d'y croire l'aura emporté sur l'authenticité des propos. La vénération littéraire rendrait-elle aveugle?
Beaucoup de bruit pour rien au final?... A moins que l'aspirant écrivain écossais ainsi sorti de l'anonymat ne parvienne enfin à se faire publier. C'est une autre histoire...
Plus de détails sur le site de The Atlantic, entre autres.