Millenium, tome 4 à venir

Brèves

Les morts se rappellent parfois à nous. Les mots des écrivains morts encore davantage. 

Livres posthumes, ouvrages inachevés, fragments, peuvent rapidement atteindre le statut d'écrit culte, de fétiche, si la cote de l'auteur était déjà élevée de son vivant. Ainsi en va-t-il de Stieg Larsson et de sa série Millenium. Les trois premiers tomes, achevés, ont paru avec succès à travers le monde (chez Actes Sud en France) ces dernières années. A sa mort, sa veuve avait précisé que le tome 4 existait à 70%, le projet de son mari étant de créer une série d'une dizaine de volumes, sur le modèle d'un Balzac. Restait toutefois à lui donner une pleine cohérence et à l'achever pour le rendre lisible.... et vendable. Norstedts, l'éditeur suédois de la trilogie a confié cette tâche à David Lagercrantz, co-auteur de la biographie du footballeur Zlatan Ibrahimovic.

Les fans trépignent déjà. Espérons que l'épaisseur et la qualité de l'intrigue seront à la hauteur de leurs attentes, ne se réduisant pas à satisfaire ceux qui tiennent les cordons de ce qui représente incontestablement une énorme opération commerciale...

Mais laissons le bénéfice du doute à ce 4ème tome. Après tout le James Bond de Ian Fleming a également les qualités d'un phénix à qui l'on confère régulièrement à de grandes plumes la responsabilité de le faire renaître de ses cendres... Mikaël Blomkvist le mérite peut-être tout autant.

Read 2450 times
Tagged under :