Double Coeur
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Ca a la gueule d'un de ces gros romans qui se lisent l'hiver. Un de ces bons pavés qui se dévore au chaud sous la couette. Envoûtant par son intrigue, ses personnages, ses décors et simple à lire, fluide, léger. Imaginez Paris et Chicago pendant les Année Folles sur fond de boxe, d'amour et de poésie.
Tout commence pourtant dans la douleur, l'absence. Deux amis reprennent contact après de longues années de séparation. Leur correspondance devient un long échange de souvenir, une lente et douloureuse mise à nue des années fastes de leur existence. En filigrane, Mina et Jack esquissent le portrait d'un troisième "larron", Cravan. Mystérieux, fascinant, ce personnage prend progressivement forme au fil des deux récits entrecroisés. Disparu depuis une dizaine d'années, il occupe néanmoins une place obsédante dans la mémoire des deux protagonistes : il est l'image fugace d'un génie déluré, d'une personnalité trouble et déstabilisante. Il est l'incarnation de l'esprit des Années Folles, le chantre de la provocation futile, d'une certaine morgue artiste et d'une sensibilité toute "trublionne".
Leur rencontre, c'est un peu comme deux comètes venues s'échouer sur une météorite. Mina et Jack, eux-mêmes, sont des grands personnages de leur temps, géniaux et provocateurs. Mina Loy a fui l'Europe, son mari et sa descendance pour rayonner sur New York en inondant la ville de ses écrits libertaires armée de sa plume de poétesse sulfureuse. Jack Johnson, lui, pourfend l'Amérique raciste à coup d'uppercut et de crochets. Premier noir champion du monde de boxe, il cultive en public son goût pour la "femme blanche", s'exhibe aux volants de bolides rutilants et flambe dans les clubs branchés. Trop, beaucoup trop pour une Amérique blanche, l'homme gêne et doit s'exiler en Europe. Cravan, l'alcoolique, le joueur mais aussi le dandy et le séducteur, est l'étrange synthèse de ses deux êtres. Celui qui de Paris à New York sera adulé par l'un et aimé par l'autre. Drôle de trait d'union entre une poétesse et un boxeur…
Double Cœur enchante par son univers, une véritable peinture d'époque aussi vaste que pointilleuse, admirablement léchée. Techniquement, la narration relève de la virtuosité, ce va et vient constant entre deux consciences jumelées est bluffant, estomaquant. Comment fait-elle? Mais toute la valeur du livre réside dans ses personnages, des figures en perpétuel mouvement, des destins qui se mêlent, s'accrochent et se décrochent. Antonia Logue a essayé de peindre une tranche de vie, celle d'une bande de marginaux à une époque d'originaux. Plus qu'une peinture, il en ressort un film avec ses scènes d'action, ses flash-back et son intrigue, hollywoodienne.
Benoît Raio
Double Coeur
Antonia Logue
Ed. Calmann-Lévy
310 p / 19 €
ISBN: 2702131239
Tout commence pourtant dans la douleur, l'absence. Deux amis reprennent contact après de longues années de séparation. Leur correspondance devient un long échange de souvenir, une lente et douloureuse mise à nue des années fastes de leur existence. En filigrane, Mina et Jack esquissent le portrait d'un troisième "larron", Cravan. Mystérieux, fascinant, ce personnage prend progressivement forme au fil des deux récits entrecroisés. Disparu depuis une dizaine d'années, il occupe néanmoins une place obsédante dans la mémoire des deux protagonistes : il est l'image fugace d'un génie déluré, d'une personnalité trouble et déstabilisante. Il est l'incarnation de l'esprit des Années Folles, le chantre de la provocation futile, d'une certaine morgue artiste et d'une sensibilité toute "trublionne".
Leur rencontre, c'est un peu comme deux comètes venues s'échouer sur une météorite. Mina et Jack, eux-mêmes, sont des grands personnages de leur temps, géniaux et provocateurs. Mina Loy a fui l'Europe, son mari et sa descendance pour rayonner sur New York en inondant la ville de ses écrits libertaires armée de sa plume de poétesse sulfureuse. Jack Johnson, lui, pourfend l'Amérique raciste à coup d'uppercut et de crochets. Premier noir champion du monde de boxe, il cultive en public son goût pour la "femme blanche", s'exhibe aux volants de bolides rutilants et flambe dans les clubs branchés. Trop, beaucoup trop pour une Amérique blanche, l'homme gêne et doit s'exiler en Europe. Cravan, l'alcoolique, le joueur mais aussi le dandy et le séducteur, est l'étrange synthèse de ses deux êtres. Celui qui de Paris à New York sera adulé par l'un et aimé par l'autre. Drôle de trait d'union entre une poétesse et un boxeur…
Double Cœur enchante par son univers, une véritable peinture d'époque aussi vaste que pointilleuse, admirablement léchée. Techniquement, la narration relève de la virtuosité, ce va et vient constant entre deux consciences jumelées est bluffant, estomaquant. Comment fait-elle? Mais toute la valeur du livre réside dans ses personnages, des figures en perpétuel mouvement, des destins qui se mêlent, s'accrochent et se décrochent. Antonia Logue a essayé de peindre une tranche de vie, celle d'une bande de marginaux à une époque d'originaux. Plus qu'une peinture, il en ressort un film avec ses scènes d'action, ses flash-back et son intrigue, hollywoodienne.
Benoît Raio
Double Coeur
Antonia Logue
Ed. Calmann-Lévy
310 p / 19 €
ISBN: 2702131239
Last modified ondimanche, 28 août 2011 19:39
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