Heureux qui comme Maurice

Interviews
Plus de 5O pièces de théâtre et deux romans. Vieil auteur de théâtre mais jeune romancier, Maurice Audebert confirme avec le mystique Tombeau de Greta G. tout le bien qu'il avait suscité suite à Heureux qui comme Ulysse. Rencontre

Vous sortez un deuxième roman après un long parcours…

Un long parcours qui a commencé en 1923. Mon père était dans les chemins de fer dans les Pyrénées Orientales. En 1943, les gens de 20 ans étaient envoyés au chantier de jeunesse. J’ai commencé des études supérieures de philosophie à Toulouse, et puis l’agrégation. Je me suis retrouvé à Vierzon pour mon premier poste. J’ai ensuite enseigné au lycée Michelet en attendant l’ouverture d’une antenne d’Henri IV au lycée Vitry. C’est là que commence ma “carrière” littéraire en 1966. J’y ai rencontré un certain Jacques Lassalle autour du Studio-théâtre de Vitry. L’essentiel de mon travail tournait autour de l’écriture théâtrale. Une cinquantaine de pièces au total, qui ne furent pas jouées au Studio, notre conception du théâtre étant différente avec Lassalle. J’ai quitté le Studio parce qu’au départ, c’était une entreprise “d’alphabétisation” de la banlieue, c’est devenu une entreprise de promotion de Jacques Lassalle. Pendant longtemps, j’ai poursuivi le théâtre sans que cela donne grand chose. Depuis quinze ans à raison d’une à deux pièces par an, je monte, je mets en scène et parfois je joue.

Et du théâtre à votre premier roman ?

La tentation d’écrire un premier roman, je l’avais depuis longtemps sans avoir véritablement le courage de m’y mettre. L’écriture d’une pièce est un plaisir pour moi, en une semaine, elle est terminée. Me lancer dans un roman est beaucoup plus long. Il y a quatre ans, j’allais avoir 80 ans, je mes suis dit qu’il ne fallait pas que je meure idiot, et que ce dont je rêve est réalisable. J’ai donc écrit un premier roman Heureux qui comme Ulysse, que j’ai envoyé chez Buchet-Chastel. Ça s’est passé relativement rapidement. Le roman a été publié en 2004. Il a marché convenablement. C’est à partir de là que les problèmes se sont posés. J’en ai écrit un second, que j’envoie à Pascal Gauthier qui me dit que ça ne va pas. Je me dis alors qu’il faut en faire un autre. Échec à nouveau. Peut-être étais-je l’homme juste d’un roman. Alors je vise plus haut et j’écris un nouveau roman que j’envoie chez Actes Sud, Minuit, Gallimard et Buchet-Chastel. Miracle quinze jours après, je reçois la réponse favorable d’Actes Sud. Un mois après Minuit me dit que le livre ne les intéresse pas. Deux mois après, alors qu’il est à l’imprimerie, Gallimard manifeste son intérêt. A la mi-décembre, alors que le roman est publié depuis longtemps, j’ai reçu une lettre du comité de lecture de Buchet-Chastel, qui m’écrivait que malheureusement ils ne pouvaient pas prendre le roman.

Comment avez-vous choisi un titre aussi mystérieux que Tombeau de Greta G.

Tombeau de était une formule très utilisée mais qui est tombée en désuétude, le dernier étant Tombeau d’Edgar Poe. Cela me paraissait intéressant. D’autre part, le point après Greta G me permettait de marquer qu’il s’agissait d’un roman et non d’une biographie où je prenais appui sur un personnage réel mais que ce personnage réel était en grande partie un personnage imaginaire.

Votre travail sur Greta Garbo ne dépasse-t-il justement pas la seule biographie ?

Je me suis toujours intéressé au cinéma et il y a une trentaine d’années, je me suis passionné pour le cinéma américain. J’avais accumulé une documentation conséquente dans le but d’écrire une pièce autour de ça. Il y a vint-cinq ans, j’ai écrit une pièce qui s’intitulait Une heure dans la vie de Greta G.., une interview entre Garbo et un journaliste. La pièce n’a jamais été jouée. L’espoir que j’ai est que l’impact du livre soit suffisant pour qu’un metteur en scène s’y intéresse.

Quelle compromis avez-vous trouvé entre la recherche et le travail de l’écrivain ?

Comme la pièce fut écrite il y a longtemps, je n’ai rien repris de mes notes et recherches de l’époque. J’ai laissé la mémoire jouer, à l’image du narrateur du livre. Et cette mémoire a joué. Garbo dit dans le livre que sa vie s’est faite sans elle, mon roman s’est un peu fait sans moi. Le livre s’est finalement écrit très facilement.

Comment avez-vous alors construit cette narration ?

Je voulais partir de quelque chose de limité et faire ensuite une sorte de regard jeté sur le monde : de la villa on passe à Hollywood et d’Hollywood, on passe au monde. L’idée importante était de trouver une façon de raconter tout cela. J’ai donc eu l’idée d’un personnage qui aurait été le compagnon de Garbo pendant ces douze années et qui serait le narrateur, compagnon qui tient une relation parfaitement platonique. C’est lui qui apporte la vie face au vide dégagé par Greta Garbo. J’ai avancé volontairement peu à peu dans la vie de Garbo sur ces douze ans, pour maintenir un suspens. Et ce n’est qu’à la fin que nous comprenons les raisons pour lesquelles il reste.

Garbo exerce-t-elle une fascination sur vous, est-ce le cinéma en général… ?

Le Hollywood de cette période, la grande pour moi, oui mais Garbo, non. Je m’étais posé la question de qui prendre comme héroïne. Il me fallait un personnage vide, dont la vie s’est passée presque sans elle qui donnait une formidable matière romanesque.

Finalement n’êtes-vous pas amoureux de Greta Garbo ?

Il n’ y avait aucun sentiment amoureux. Mais il est incontestable qu’au fur et mesure de l’écriture, une forme de fascination devenait palpable.

Charles Patin_O_Coohoon

Tombeau de Greta G.
Maurice Audebert
Ed. Actes Sud
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Last modified onmercredi, 01 juillet 2009 22:27 Read 2141 times