Rencontre avec Rouja Lazarova

Interviews
Rouja Lazarova est née à Sofia (Bulgarie), en 1968. A 17 ans, elle commence à écrire des nouvelles, pour des revues littéraires et reçoit en 1990 le prix "Jeune Prose". En 1991, elle vient poursuivre ses études à Paris. Diplômée de l'Institut des Etudes Politiques en 1994, elle a été consultante en communication pendant trois ans, et pigiste pour la presse bulgare et française. Elle a publié deux romans (tous deux disponibles chez 00h00.com), Sur le bout de la langue en 1998, et Coeurs Croisés en 2000, pour lequel elle a reçu le Prix du Livre Numérique.

Rouja Lazarova est l'un de ces auteurs qui sont publiés sur internet. L'édition en ligne permet à nombre de jeunes auteurs encore peu connus d'être publiés. De plus, elle permet à nombre d'internautes, peu portés vers l'achat en librairie, d'avoir accès à des nouveautés. Mais pour Rouja Lazarova, interrogée par Newsfam.com au début du mois d'octobre, il s'agit avant tout d'une " aventure pionnière ".

Sur l'édition en ligne: Vos livres sont éditées sur papier et en ligne. En quoi l'édition en ligne est "une aventure pionnière" selon vous? En tant qu'auteur, vous parait-elle différente de l'édition classique?

L'édition en ligne est une aventure pionnière parce qu'elle dérange l'édition traditionnelle (elle bouscule notamment la sacro-sainte "distribution" en librairie). Elle fait naître des inquiétudes, des peurs, et des espoirs. Au début, elle a été assez mal accueillie par les journalistes littéraires. Aujourd'hui, ils sont un peu plus nuancés à ce propos. En France, pour l'auteur, l'édition en ligne est encore une source de frustrations. Les Français ne sont pas habitués à acheter des livres sur Internet. La présence d'un livre en librairie est encore une condition à son succès. En même temps, le net permet des choses que l'édition traditionnelle ne permet pas, notamment concernant le contact avec le lecteur (les chats, le mail etc. ).

Sur Coeurs croisés : Votre roman donne l'impression de s'adresser particulièrement aux femmes, par son sujet et la manière dont il est traité...

Je ne sais pas comment le lectorat de mon roman va se former. Je connais des hommes qui l'ont beaucoup apprécié. Le roman réfléchit sur la société moderne, sur les évolutions des humains au sein de ce monde. Son sujet est peut-être féminin, mais ses messages ont la prétention d'aller au delà de (ou justement de réfléchir sur) la distinction homme/femme.

Croyez vous qu'il existe une "écriture féminine"?

Non. Cette question est privée de sens pour moi.



Constance De Ayala


Rouja Lazarova
Ed.
0 p / 0 €
ISBN:
Last modified onmardi, 21 avril 2009 23:24 Read 2266 times