Les Brèves

Vacances, je vous aime
A notre tour d'aller se dorer la tranche quelque part entre un semestre dans Les limbes du pacifique ...

Jardin, côté numérique
Si des essais dans le domaine de l'édition interactive ont déjà été tentées de l'autre côté ...

La révolution française "tweetée" sera sur papier
On connaissait l'OUvroir de LIttérature POtentielle (OULIPO) et l'écriture sous contraintes à laquelle ...

Amazon, l'envolée des e-Books
2010 aura vraiment marqué un tournant dans l'histoire de l'édition : pour la première fois le livre ...

Le livre pas encore mort
A ceux qui en doutaient, le bon vieux papier n'est pas encore prêt à céder la place aux formats électroniques, ...

Le million, le million !
C'est historique : le cap du premier million de copies numériques d'un livre a été atteint et dépassé ...

Prix 2010 : à vos agendas
1ère selection / 2e sélection / 3e sélection (pour Goncourt et Renaudot) / Resultat Académie ...

Gallimard, président !
Le syndicat national de l'édition, regroupant 575 éditeurs français, a un nouveau président, Antoine ...

04

Oct

2006

Portrait de Jonathan Ames
Écrit par Julien Canaux   
Il y a de la malice et de la douceur, dans les yeux clairs de Jonathan Ames... Un Américain multi-casquettes, qui vient de publier un roman, Réveillez-vous, monsieur!, et qui est aussi journaliste, enseignant, comédien et humoriste... Portrait !

Au commencement, l'entreprise semble périlleuse... Une interview entièrement en anglais ? La présence d'un traducteur serait bien rassurante. Et puis finalement, passée l'émotion des premières minutes d'entretien, la discussion se fait fluide et délicate... Pleine d'humour et de sous-entendus ! Le courant passe, tout simplement. La traduction est un vrai soutien, mais la langue se situe ailleurs, quelque part... Dans des sphères où tout le monde se comprend.
Jonathan Ames n'est pas du genre timide : mais il n'est pas totalement extraverti non plus. Un doux respect anime ses gestes, et sa voix est posée, grave et profonde. Un mélange de sagesse, d'humour vif et d'expérience, en somme. La simple lecture de Réveillez-vous, monsieur! peut en témoigner... "J'ai beaucoup aimé des oeuvres comme Don Quichotte, dans lesquelles deux personnages entretiennent une forte relation... J'aime les histoires où l'un parle, et l'autre écoute. Dans ce type de duos, il y a de multiples façons d'échanger des idées", explique Ames avec animation. Et des échanges houleux, dans Réveillez-vous, monsieur!, Dieu sait qu'il y en a!
Il évoque bien sûr son personnage principal, Alan Blair, sorte d'écrivain empoté qui ne peut compter que sur son fidèle valet, le bien nommé Jeeves. Le premier est bavard mais bourré de complexes et de questionnements existentiels, tandis que le second est d'une sagesse absolue, avec une répartie à toute épreuve. Le valet épaule le maître, en quelque sorte, comme dans les plus vieux romans anglais... L'artiste et entertainer P. G. Wodehouse, qui avait inventé le personnage du valet Jeeves, serait-il une référence majeure pour Ames ? "Il n'est pas tout à fait une influence personnelle, du moins, je ne m'inspire pas de lui directement pour mes performances... (Jonathan Ames joue très souvent des lectures humoristiques dans des bars, des boîtes.) Mais pour ce roman, oui. Souvent, les gens qui m'abordent me disent : "Tout le monde devrait avoir son Jeeves!".
Et quand on lui demande comment il a pu charger Alan Blair d'autant de problèmes d'alcool, de fétichisme, de troubles sexuels et relationnels, et créer quand même le comique, Ames sourit : "J'aime le tragi-comique : c'est un humour très important pour moi." On en profite alors pour lui demander s'il existerait réellement, selon lui, un "humour anglais" (humour dont le taxent certaines critiques), et il grimace : "Cela me fait penser à ces gens qui parlent d'un "humour juif", ou à ce genre de catégories... Je pense qu'il faut vraiment se méfier des stéréotypes." On l'aura compris : pour Jonathan Ames, l'humour est caustique ou ne sera pas : mais il est surtout personnel, et très individuel.
Puisqu'on en est aux petites recettes et aux confidences, on se lance : on rappelle qu'Alan Blair a une sexualité ambivalente, et qu'il en était déjà question dans le roman précédent, L'Homme de compagnie. De plus, Ames a écrit cet ouvrage, non traduit en Français : Sexual Metamorphosis : an anthology of transsexual memoirs... Les questions touchant à l'identité de genre, ou à l'identité sexuelle, le touchent-elles profondément ? La réponse est, elle, sans ambiguïté "Oh, c'est quelque chose qui m'intéresse énormément... Pour "Sexual Metamorphosis", j'ai fais de nombreuses recherches et j'ai été fasciné par ces êtres qui étaient en mesure de dire : "Mais je ne suis pas cette personne, je suis cette personne! C'est donc tout naturellement que la question de l'identité, de façon plus générale, s'est inflitrée dans mes romans. Qui suis-je réellement ? Où vais-je ? La question est primordiale : même si mon but premier est quand même de divertir les gens...
Jonathan Ames semble vraiment aimer les gens, et leur communiquer un peu de son bien-être semble être l'une de ses destinées. Lorsqu'on lui demande comment il peut concilier autant d'activités différentes, il repond humblement qu'il aime voir du monde... Voilà tout. L'activité d'écriture est déjà bien assez solitaire : il lui faut un autre souffle... L'humour s'est donc installé de façon toute naturelle dans sa vie. Très vite, Ames embraye même sur ce "pilote", qu'il avait tourné pour la télévision américaine, mais qui avait finalement été déprogrammé... Une émission dont il avait écrit scénario et dialogues, et dont il jouait le rôle principal. Un projet en attente, donc ! Mais qui ne l'empêche pas de vaquer à ses nombreuses autres occupations...
On attend déjà l'adaptation de Réveillez-vous, monsieur!, avec Julianne Moore et Mia Farrow... Bon vent, Monsieur !

Julien Canaux

Julien Canaux


Jonathan Ames
Ed.
0 p / 0 €
ISBN:
 
Joomla SEF URLs by Artio

News

Nos dernières interviews

Who's Online?

Nous avons 30 invités en ligne