Musique / poésie

Reportages
Nouvelle mode : la poésie s’écoute. Notamment à travers toute la tradition des paroliers et des troubadours revenus d’outre-tombe. On pense à Prévert, bien entendu. On pense à Boris Vian dont on ne parle pas assez. Boris Vian, visionnaire. On pense aussi aux poètes plus récents. De plus en plus d’écrivains travaillent pour des musiciens. C’est le cas de Djian qui a écrit des textes pour Stéphane Eicher. Le cas de Labro pour Johnny Hallyday. Rushdie pour U2. Etc, etc. Même Sartre claquait des doigts pour Juliette Greco dans les fifties : " Dans la rue des Blancs-Manteaux / Ils ont élevé des tréteaux / Et mis du son dans un seau / Et c’était un échafaud…".

Houellebecq rencontre Burgalat pour mettre en musique, à partir de 1998, certains de ses poèmes : " Tout a lieu, tout est là, et tout est phénomène / Aucun événement ne semble justifié / Il faudrait parvenir à un cœur clarifié… ". Le même Burgalat rencontre Jean-Jacques Schuhl. Toujours chez Tricatel. Dantec, de son côté, récite des paroles de Deleuze sur des musiques de Richard Pinhas. Une démarche capitale dans l’histoire des paroliers : créer du signifiant, sans forcément créer de sens. Etc, etc.

Le 26 Juin, Zone Littéraire organise avec Technikart une soirée de lectures improvisées sur easy listening. Au programme : Vincent Ravalec, Maia Mazaurette, Guillaume Dustan, Philippe Di Floco, Rouja Lazarova, Stéphane Camille, Guillaume Chérel, Luis de Miranda...

Pour ceux qui persisteraient encore à croire que la poésie se lit en solitaire, Le Dilettante vient de sortir les oeuvres complètes de Sainte-Croix Loyseau. Pour les autres, on vous laisse sur un extrait de Boris Vian. Fermez les yeux, ça sonne en jazz et en javanaise :

"J’suis Snob,
C’est vraiment le seul défaut que j’gobe.
Ca demande des mois de turbin,
C’est une vie de galérien,
Mais quand j’sors avec Hildegarde
C’est toujours moi qu’on regarde.

J’suis Snob... foutrement snob.
Tous mes amis le sont, on est snob, et c’est bon !"
Etc, etc.

Florian Zeller



Ed.
0 p / 0 €
ISBN:
Last modified ondimanche, 26 avril 2009 14:38 Read 3310 times