Les Brèves

Vargas Llosa Nobel 2010
Vargas Llosa Nobel 2010
Mario Vargas Llosa a reçu le Prix Nobel de littérature 2010. A la surprise de tous les bookmakers ...

Premiers romans en sélection
Premiers romans en sélection
Ne s'attachant qu'aux si convoités premiers romans, le jury du prix du premier roman, qui sera remis ...

Annonce du Décembre en octobre
Annonce du Décembre en octobre
Classiquement l'un des derniers prix remis chaque année dans le tourbillon de la rentrée littéraire, ...

Le Femina s'affine
Le Femina s'affine
Les dames du Femina ont à leur tour allégé leur sélection de quelques titres avant de dévoiler ...

Goncourt 2010: 2è tour
Goncourt 2010: 2è tour
L'étau se resserre. Avant de dévoiler une ultime sélection le 4 novembre, la jury du prix Goncourt ...

L'Amérique à Vincennes les 25 et 26 septembre
L'Amérique à Vincennes les 25 et 26 septembre
Nouvelle édition du festival America le week-end du 25 et 26 septembre. Autour du thème de la ville, ...

Nominés au Wepler 2010
Nominés au Wepler 2010
Dans la foulée des annonces des sélections de rentrée, le prix Wepler/Fondation La Poste (doté de ...

Quant au Renaudot...
Quant au Renaudot...
Et le Renaudot n'est pas en reste, qui a lui retenu romans de cette rentrée littéraire pour sa sélection ...

16

Avr

2004

La Chatte
Écrit par L'équipe de Zone   
Retour en arrière.
Avant l'actualité, il y eut l'histoire.
Zone littéraire vous propose désormais de lire (ou relire) un morceau de l'histoire littéraire, un roman écrit il y a quelque temps, pour apprécier le mouvement des lettres et les écrivains de toujours. Premier « Flashback » avec La Chatte de Colette, roman méconnu et à découvrir.
Il y a cinquante ans, la romancière disparaissait, laissant le point final s'imposer dans le roman de sa vie. En cette « année Colette », tourner les pages de son oeuvre nous amène à poser un regard sensuel et passionné sur le monde qui nous entoure et sur le monde qui l'entourait, elle qui avait retrouvé, selon Jean Cocteau, cette « effrayante pureté de la nature que l'homme abîme par le désordre de son ordre et par les verdicts absurdes de son tribunal ».

La rédaction




Une chatte s'immisce dans la vie d'un jeune couple et, par sa seule présence, provoque la ruine de celui-ci. Histoire d'un ménage à trois, d'une rivalité féminine et de l'érosion du couple.

De l'amour

Dans La Chatte, paru en 1933, Colette s'éloigne des chemins autobiographiques pour emprunter ceux de la fiction mais laisse cependant affleurer un soupçon d'identité dans ce personnage féminin, au prénom androgyne, qui refuse la vulgarité des hommes : Camille. Fiancée à une allégorie de la bourgeoisie du Monde ancien prénommée Alain, Camille représente, elle, la modernité et la femme du siècle à venir, évoluant dans cette « vie remuante d'oisifs [parisiens] affairés », que l'auteur décrira dans son oeuvre au succès scandaleux, la série des Claudine. Tout oppose l'homme et la femme du couple, jusqu'à leur aspect physique, quand elle se donne à voir comme une petite brune mignonne et sensuelle et lui pour un grand jeune blond filiforme, dégingandé et rêveur. Mais fi des différences ! Cela n'empêche pas de s'aimer. Une seule chose sépare cependant les amants : Saha, la chatte d'Alain, qui voue à celui-ci un amour exclusif.

Un homme et deux démons

Et Camille et Alain, finalement, se marièrent.
Le couple s'installe dans un nid au-dessus des nuages, face à la ville et, exclusif, abandonne la chatte. Les relations entre Saha et son maître se détériorent alors peu à peu, jusqu'au point ultime de l'abandon du félin à sa mère. Mais Saha dépérit. Inquiété, Alain la recueille, l'installe dans son nouveau foyer, où l'amour du jeune couple s'est déjà émoussé, et, pour se consoler, se réfugie dans ses rêves d'enfant et dans la douce fourrure de sa chatte, Saha, sa chimère, attisant la jalousie de sa compagne pour l'animal-tabou. Au terme d'une confrontation dont le paroxysme se déroule sur une banale terrasse, le mâle fera son choix, adoubant l'une des prétendantes et bannissant sa rivale, rejoignant un jardin pour tout havre de paix et renonçant au foyer, image de trop grande stabilité.

Le roman de la jalousie

Par rapport à l'image littéraire traditionnelle du triangle amoureux, l'auteur de l'amour et du hasard modifie l'un des sommets, en remplaçant l'amante par une chatte, démoniaque, qui parvient à semer le trouble dans un couple lié depuis l'enfance. Mais les problèmes semblent plus liés, dès le début, à un sentiment d'incommunicabilité entre une jeune femme moderne à la présence minérale et un jeune homme introverti, représentant d'une bourgeoisie en déclin, que véritablement aux efforts de la chatte pour les séparer.

Dans son oeuvre, Colette a cherché, de livre en livre, à retracer les étapes de sa vie, recherche d'un équilibre calqué sur celui de la nature, des choses et des bêtes. Dans ce roman entre comédie de la jalousie et tragédie de l'amour, elle oppose à la futilité humaine la courtoisie hautaine des animaux et use de la féline comme dans les fables de La Fontaine : allégorie des sentiments, révélateur sublime et narcissique du désamour. C'est peut-être grâce à cette lucide et impitoyable connaissance de soi, des autres, et de tous les êtres vivants que Sidonie Gabrielle pouvait n'être reconnue que par un seul prénom : Colette.

Christophe Galodé

Zone Littéraire correspondant

La Chatte
Colette
Ed. Le livre de poche
159 p / 5 €
ISBN:









Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

 
Joomla SEF URLs by Artio

News

Nos dernières interviews

Who's Online?

Nous avons 28 invités en ligne