D'abord, les maux du siècle passé et la période trouble de l'histoire française qui débute avec les émeutes du 6 février 1934 et se termine peu après la fin de la seconde guerre mondiale. Résultat: une épopée. Car de la multiplicité des lieux de l'action, Dali fait allégrement passer son lecteur de l'Europe à l'Afrique du Nord ou bien encore aux Etats-Unis au gré des événements. Ainsi parvient-il à entraîner son lecteur dans un formidable périple à travers l'espace et le temps. Dans cette belle galerie de personnages créés par Dali, la figure du comte Hervé de Grandsaille et celle de madame Solange de Cléda apparaissent comme les plus importantes puisqu'elles structurent le récit. Pourtant, et indépendamment d'Hervé et de Solange, dans chacun des personnages secondaires, Dali donne vie à tous et les dote d'une véritable personnalité, d'une dimension humaine. Dans ce roman, Dali décrit parfaitement les rapports de force qui s'exercent entre les personnages, montrant parfois la perversité de ceux-ci. Il prend surtout un malin plaisir à faire évoluer les personnages de son roman ainsi que leurs relations. Au départ, une simple étude de caractères humains, dans l'épreuve. Transcendance du récit. Dali manipule. Du Clédalisme Pour les héros l'épreuve srera la souffrance. Du Clédalisme, de ces affectations rares qui touchent les êtres surpris par l'intensité de leur amour et qui ne sachant l'exprimer convenablement, selon les usages de leur milieu, préfèrent se livrer à ses affres plutôt qu'à ses plaisirs. Le lecteur peut donc assister à un véritable chassé-croisé amoureux ponctué de scènes sadiennes en diable et d'un érotisme latent, suggéré. Car c'est véritablement dans une relation amoureuse fuyante que nous plonge Dali. De fait, la relation amoureuse de Grandsailles et Solange ne semble s'épanouir qu'à travers des jeux amoureux, parfois proches du sado-masochistes? Stupre, luxure. Choquant... parfois. Ainsi, le personnage de Betka, qui partage une relation homosexuelle avec Véronica après avoir été la secrétaire de sa mère, participe à une orgie sexuelle en compagnie de trois frères artistes et difformes. Au passage, le maître nous délivre quelques aphorismes à la Wilde, notamment sur l'art, montrant l'étendue de sa culture à la fois très classique et fortement européenne. Il fait donc partager ses dégoûts et ses embrasements, ajoutés à l'exploration de la psyché humaine et les sentiments qui agitent le monde. Il parvient à transmettre tout ceci à son lecteur au travers de ce beau roman de facture classique, proche des grands romans français de la fin du XIX° tant par sa forme que par son style. On comprend alors que Dali ne se résume surtout pas à frasques surréalistes, moustaches ou même Amanda Lear. Dali, de l'Art. Christophe Galodé
Zone Littéraire correspondant
Visages cachés Salvador Dali Ed. Sabine Wespieser 597 p / 25 € ISBN: 2848050187
Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :
|