Beau comme un camion
Published in Chroniques
Quand le grand Houellebecq tâte du ver, il continue de faire du Houellebecq. Ce Dernier rivage est configuré par les grands classiques, mélancolie en bandoulière.
Published in Chroniques
Quand le grand Houellebecq tâte du ver, il continue de faire du Houellebecq. Ce Dernier rivage est configuré par les grands classiques, mélancolie en bandoulière.
Published in Chroniques
Qui connait François Cheng ? Cet écrivain d’origine chinoise est pourtant un académicien. Le premier d’origine asiatique à avoir été élu à la plus prestigieuse institution de la culture française.
Published in Chroniques
Cantonné auparavant dans la littérature de genre, le personnage du zombie devient une figure incontournable pour les scénaristes et les romanciers. À la clé : suspense et dénonciation du genre humain.
Published in Portraits
Aurélien Bellanger pense, Aurélien Bellanger parle, les molécules d’air propulsées par ses cordes en vocales se diffusent en champs de compression / décompression infimes, qui viennent imprimer leur rythme à la paroi translucide du tympan de son interlocuteur...
Published in Chroniques
... Non on plaisante. Contes à rebours n'a pas le souffle d'Encore une nuit de merde mais donne l'occasion de refréquenter Nick Flynn qui, il faut bien l'avouer, nous manquait un peu.
Published in Chroniques
Un peu oublié pour son deuxième roman, l'homme de profil, même de face, le Belge Delwart revient par la grande porte avec sa fiction politique Citoyen park.
Published in Chroniques
646 romans et beaucoup moins de chef d’œuvres, la rentrée littéraire 2012 n’a décidément pas dérogé à la règle. Zone littéraire vous guide dans cette jungle et coopte quelques uns de ses chouchous.
Published in Chroniques
La mort de Ray Bradbury, à 91 ans, laisse la place à une jeune génération d’auteurs « futuristes » qui tente à grand mal de se démarquer de leurs grands-parents littéraires.
Published in Chroniques
Difficile tâche que de se glisser dans la tête d'un terroriste et de le faire parler à la première personne. Mais Salim Bachi n'a peur de rien.
Published in Chroniques
Dans Nuit noire, étoiles mortes, le maître de l’horreur décline en quatre nouvelles le côté plus réaliste de son art. L’occasion de revenir sur un écrivain mésestimé mais fondamental.