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Sagesse d�sesp�r�e
| | Le Mandarin miraculeux Asli Erdogan Acte Sud
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"La vie ne ressemble pas aux contes, elle est comme la folie, comme les r�ves, un fatras plein d�absurdit�s et de pi�ges" Ainsi sont gliss�s, dans ces mots purs et d�licieux, les enjeux de ce roman intense.
Une femme qui erre � travers les rues de Gen�ve, noircies par le calme perfide de la nuit. Elle erre et recherche le tumulte des �mes, des corps, les odeurs de la vie qu�elle n�occupe plus comme actrice, mais dont elle reste une m�ticuleuse observatrice. Elle se cr�e un silence t�n�breux dict� par l��il qui lui reste. Elle est borgne et a du mal � nous expliquer comment. Il est parti. Et elle a du mal � nous expliquer pourquoi. Peu importe.
Entre ces deux lignes, il y a une femme, une �me, une opacit� magn�tique et une acuit� � percevoir et transcrire les essentiels de l�existence qui lui �chappe lentement. La narratrice, en quelques pages, a la capacit� de nous faire tutoyer les �toiles sombres des bas-fonds du c�ur, entre drame et po�sie.
Et puis il y a ce poids de l��migration, si justement �voqu� dans des sentiments universels, la position des immigr�s � entre pass� douloureux et avenir effrayant �, et, entre les souvenirs, la difficult� d'occuper la libert� offerte � la femme dans ce pays aux m�urs si diff�rentes du sien.
La perte et l'oubli
Cette histoire nous est cont�e par une jeune femme enlis�e dans une puante d�rive, une d�rive dans laquelle les larmes viennent br�ler les blessures que nous aimerions panser. Dans la balade nocturne de cette jeune femme souill�e par la perte d�un amour et d�un axe de vision, nous croisons le danger dans les yeux d�autrui, les souffles du d�sespoir, les fant�mes de l�amour enfui qu�elle n�a pas sur retenir, et avec, en relief, l�image de ce mandarin miraculeux dont les plaies les plus profondes jaillissent au contact d�une tendresse inopin�e.
Ce livre est un objet rare par tant de v�rit� en si peu de pages. L'�criture d'Asli Erdogan, c'est l��conomie du mot, la d�routante habilet� � dire son monde, sans concession, avec un naturel d�sarmant. Certaines phrases vous frappent directement la chair et le coeur, celles-ci sont de cette famille, qui vous plante l� devant votre propre palette d��motions. Et la magie de la litt�rature dans ces quelques mots : "Et, partout et toujours, des r�ves bris�s� Mais il reste pour cette femme emplie de larmes, la compagnie du stylo pour trahir cette histoire". Ecrire pour ne pas pleurer.
Magnifique. Olivia Michel
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