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Hanshichi superstar !
| | Fant�mes et Kimonos - Hanshichi m�ne l'enqu�te � Edo Kid� Okamoto Philippe Picquier
| Prix éditeur 18.00 euros
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Une �uvre d�Okamoto, c�est un peu comme un gage de s�ret�, ou une promesse de bonne lecture : impossible de s�ennuyer ! Preuve en est avec cette s�rie d�historiettes polici�res toutes japonaises�
On y entre l��il rond, empli d�un l�ger doute� La litt�rature nippone n�est pas forc�ment notre tasse de th�, on n�aime pas trop le sak�, et l�on manque s�rieusement de pr�dispositions aux ambiances polici�res m�tin�es d�humour. Mais nier une �uvre d�Okamoto, c�est un peu comme tourner le dos � Moli�re ou Stephen King ! Un nom qui devrait parler � tout le monde tant il est c�l�bre� Le Japonais Kid� Okamoto, disparu en 1939, a su tisser une carri�re riche en diversit� : tour � tour critique de th��tre puis nouvelliste, dramaturge du th��tre Kabuki (il a �crit plus de cent pi�ces) puis essayiste, en passant par l��criture d�articles� L��uvre est dense, l�auteur d�une grande envergure. La curiosit� est donc de rigueur, et se voit tr�s vite r�compens�e par une fiction rocambolesque, aux accents purement culturels : c�est bien simple, les enqu�tes d�Hanshichi sont aussi c�l�bres, dans l�archipel nippon, que les aventures de Sherlock Holmes !
Dans Fant�mes et Kimonos, l�esprit de contradiction est partout : les six nouvelles que l�on parcourt avec amusement unissent le grave et la d�rision, le naturel et le sur-jou�, le policier et le surnaturel. On oscille souvent entre des sc�nes convenues, des descriptions rebattues, des �num�rations de lieux dignes d�une litt�rature de voyage� Puis l�on replace tout cela dans son contexte, et on r�alise le bijou que de telles histoires peuvent constituer. En ma�tre du conte policier japonais, Okamoto sait donc ce qu�il fait et joue sur les ambiances sonores, sur les rebondissements qui n�en sont pas vraiment, sur les atmosph�res angoissantes suivies d��claboussures comiques� Mais ne sombre jamais dans la facilit� de la photographie.
Histoires de fant�mes japonais
Dans les poches du vieux d�tective Hanshichi, il y a une bonne dose de savoirs ancestraux et de recul po�tique. Tout ce qu�il faut, en somme, pour d�nouer les myst�res environnants : ses p�r�grinations polici�res le m�nent d�ailleurs aux situations les plus improbables. Il est ainsi amen� � �lucider l�affaire d�une �trange disparition de faucon, et apprend qu�une jeune femme v�tue d�un kimono s�est chang�e en un �norme chat noir. Des bizarreries qui trouvent �cho dans leur contexte, � vrai dire, et l�on apprend tr�s vite qu�au Japon du XIX� si�cle, quand Tokyo �tait encore Edo, les fant�mes �taient aussi nombreux que les gens qui se changeaient en animaux� Tout est question de culture, dira-t-on.
En tant que suite de Fant�mes et Samoura�s, qui proposait lui-m�me plusieurs aventures du c�l�bre enqu�teur, ce nouvel opus met surtout en avant un art peu usit�, voire n�glig� : celui du conte et de la transmission orale. On n�a en effet aucune peine � se repr�senter Hanshichi, ce vieil homme affable, assis autour d�une table basse, pr�t � transmettre ses r�cits mouvement�s � la jeune g�n�ration. Pass�istes mais jamais d�suets, ces contes proposent ainsi une �tonnante ouverture sur la langue elle-m�me : nombreuses sont, en effet, les r�f�rences aux noms japonais et aux mots courants, souvent �nonc�s en langue originale�
En amoureux du th��tre et de ses possibilit�s sc�niques, Kid� Okamoto se fait donc plaisir et m�lange l�image et la musique, l�oral et le silence, le lucide et l�invisible� Tandis que ses fant�mes nous guettent, souriants et impassibles. Julien Canaux
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