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Le zoo des philosophes
| | Le zoo des philosophes Armelle Le Bras-Chopart Plon
| Prix éditeur 25.76 euros
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A l'heure o� � hue et � dia les journaux de France s'�gaient d'une expression color�e, chasse � l'homme, le retour d'Armelle Le Bras-Chopard sur les rapports que le genre humain entretient avec ses proches �trangers, les animaux, poss�de une cinglante acuit�. Sa th�se : sans l'id�e que nous avons appris � nous faire des b�tes, nous ne pourrions pas penser � l'identique la cruaut�, la s�gr�gation, l'exclusion.
De l�, par les voies de la r�flexion th�ologique, philosophique et politique, une �tude qui en dernier ressort appara�t s�miotique et morale. Il s'agit de penser le cheminement historique d'une contamination du langage et de l'esprit humain par des id�es et des images qui associent � l'animal, cette figure premi�re de l'alt�rit�, une culpabilit�, une inf�riorit� et finalement une nullit� ontologique. En particulier sont examin�es plusieurs th�ories formul�es par de grands auteurs de l'Antiquit� classique, de la religion chr�tienne ou du XVIIeme si�cle. D'un bout � l'autre de cet essai, la bestialisation de l'animal par la repr�sentation humaine est envisag�e comme la perle s�minale d'o� coule le flot des barbaries et des injustices.
Par son souci de souligner l'imbrication naturelle des sciences de l'homme et des paroles faciles qui peuplent nos sentences, Armelle Le Bras-Chopard installe en quelque sorte la biblioth�que dans la rue, et semble recourir au dictionnaire comme d'autres h�lent un taxi ou cherchent un arr�t de bus : en toute simplicit� et en toute libert� - d'o� le prix M�dicis de l'essai 2000 -, pour r�pondre ici et maintenant � un besoin r�el.
Cette humaine haine de l'animal, Armelle Le Bras-Chopard s'attache � l'ouvrir comme une poup�e russe, pour mettre � jour sous elle une solide peur du corps, ce corps dont l'animal serait l'expression pure, puisqu'il est r�put� vide de pens�es. Un faisceau de raisons convergentes am�ne alors par extension le regard de l'universitaire � se porter sur un autre vis-�-vis de l'homme : la Femme. Faut-il alors qu'il nous en souvienne ? Chaque homme descend d'une femme !
Un demi-si�cle apr�s le cri du Castor cher � Jean-Paul Sartre, une femme donc affirme et prouve qu'on ne na�t pas animal : on le devient. O� nous finirons peut-�tre, un jour, tous, par comprendre pourquoi les femmes, jusqu'aux tr�s belles parmi les plus belles, consacrent tant d'�nergie � plaider la cause des animaux, � refuser tout net que ceux-ci soient envelopp�s d'un m�le et souverain m�pris. Emma Le Clair
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