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Ne rougis pas, non, ne rougis pas
| | Le livre des hontes Jean-Pierre Martin Editions du Seuil
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"Petite mort", la honte est aussi ubiquitaire chez l��crivain que la grande l�est chez l��tre humain lambda. C�est du moins la th�se de Jean-Pierre Martin dans son tr�s scolaire Le livre des hontes.
Biologiquement, c�est plut�t simple. La honte se caract�rise par un afflux sanguin massif provoqu� par une vasodilatation des vaisseaux de la face. Certains se contente d�un empourprement localis� aux maxillaires, d�autres adoptent le pivoine int�gral. Un bon shoot de neurom�diateurs suffit. Voil� pour le soma, reste la psych�. Et l�, c�est une autre paire de manches. A plus d�un titre, l��crivain fait un bon cobaye, si en tous cas la th�orie de Jean-Pierre Martin est vraie : la honte serait consubstantielle de l�acte d��crire. Que ceux que la vivisection r�pugne ne d�tourne pas le regard, il ne s�agit pas d��carteler des �crivaillons, juste de les �couter et de les lire. En bon scientifique, deux cas de figures se pr�sente : il y a la honte de l�homme qui �crit et celle � pure � de l��crivain. En gros, la honte en tant que carburant de l��criture, comme anecdote, et celle, d�une autre nature, qui en est le moteur. Jean-Pierre Martin, p�tri de fondamentalisme universitaire, ne s�int�resse qu�� la deuxi�me dans le livre des hontes, monographie d�une compl�tude un peu lassante. Baudelaire, Duras, Gogol, Dosto�evski, Sartre, Applefeld, Bassani, Gombrowicz� tout le monde y passe. Ce qui pourrait presque passer pour une �tude ontog�n�tique : si la honte n�est pas n�cessaire � l��criture, elle semble indispensable � l��crivain, selon lui. L�alpha mais pas l�om�ga, le d�but mais pas la finalit�.
� Such a shame �
Le probl�me est qu�elle s�insinue partout : on peut avoir honte de tout et avec tout le monde. Honte d��tre juif, honte d��tre vieux, jeune, trop poilu ou pas assez� pour un peu, elle serait plus ubiquitaire que la mort. Jean-Pierre Martin reprend avec justesse cette d�finition qui veut que la honte soit � �tat sup�rieur de conscience �, et donc en tout �tat de cause une � version 2.0 � de l��me, plus qu�un de ses produits comme la col�re, la peur, la tristesse, la m�lancolie ou autres � humeurs � - au sens m�dical du terme. C�est peut-�tre lui pr�ter trop d�importance. Le livre des hontes n�est d�ailleurs jamais aussi int�ressant que l�auteur se met un peu en sc�ne et y insuffle un peu de l�g�ret�. C�est avec gourmandise qu�on l�imagine travers� des m�mes affres que celles qu�il diss�que.
Grand prince, Jean-Pierre Martin consent une petite fantaisie en guise d��pilogue : apr�s nous avoir perclus d��ryth�mes, il nous donne les dix solutions valables selon lui pour y �chapper. Zone vous en r�v�le deux : la bouffonnerie, autant en rire, et le transformisme, autant se cacher. Premier jet d�une � hontologie �, selon le n�ologisme de Lacan, le Livre des hontes pourra n�anmoins se lire dans les transports en commun sans recouvrir la couverture de papier Kraft. Ce n�est tout de m�me pas un SAS. Ca, c�est la honte. Laurent Simon
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