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Des amours f�minines � en mourir
| | Les amies d'H�lo�se H�l�ne de Monferrand Fallois
| Prix éditeur 18.29 euros
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L'histoire d'une femme se d�cline dans la complexit�. C'est le chemin de trois d'entre elles, ces �tres dont on exalte � l'envi la sensibilit� effleurant le satin des peaux , dont H�l�ne de Montferrand a choisi de tracer la courbe. A travers le sillon de la plume, la narratrice d�veloppe l'amour homosexuel de trois forces f�minines aux reflets changeants. Et c'est bien H�lo�se, le personnage phare, Suzanne son initiatrice aux plaisirs des sens et Erika l'amoureuse �perdue dont le lecteur explore les vies, existences de bout de chandelle o� les sentiments dessinent ces infinis mordor�s habit�s par le r�ve.
Ne nous y trompons pas. H�l�ne de Montferrand n'est pas n�e avec ce gramme de g�nie qui cr�e l'exception ou l'�bahissement permanent. Le sens de la formule, il est abrupt, parfois banal mais il est souvent beau. Les �motions du c�ur, elle sait les d�peindre avec une justesse de ton d�licate, minutieuse, f�minine m'oserais-je � d�clamer. H�lo�se est le ciment charnel de cette �pop�e lesbienne bien dans l'�poque, jamais provocante gratuitement, sans ostentation. Cette jeune fille vierge rencontre Suzanne qui va �duquer sa libido et tomber amoureuse. Amoureuse, le mot est faible. Suzanne livre son �me toute enti�re � la voracit� de la passion et fixe H�lo�se de l'�ternel amour.
L� se passe ce qui dans la vie n'est que trop attendu : H�lo�se s'�prend follement d'Erika. Erika, pareille � elle, sauvage et indompt�e, jamais captive. Au fond, le sc�nario romanesque est classique. Le feu amoureux va se nourrir au d�j� visit� tonneau des Dana�des. Erika fuit, H�lo�se accourt avec cette finesse qui rechigne � reconna�tre la d�pendance tout en l'institutionnalisant presque dans les faits. H�lo�se, c�ur de soie et de flammes, s'�prend, se m�prend, se reprend et finit par avouer son amour lorsque, tragique, la mort de Suzanne survient. Lignes de partage des sourires. Il y a les femmes qui se voient offrir des sourires et d'autres qui s'approchent pour emprunter des images de l�vres joyeuses, pour s'en aller rapprocher leurs visages, leur regard de ceux des autres gens. H�lo�se vacille entre ces deux attitudes mais c'est la seconde qui demeure � la fin du roman. Active, demandeuse, c�r�brale. Elle brusque l'espace de sa fougueuse jeunesse plus incertaine d'elle-m�me que son ancien ego, fille aux bas fum�s, femme flambante et brillante devenue flamb�e � la chandelle du tout sentimental.
Et � chaque fois, H�l�ne de Montferrand, faite narratrice et porte-parole de ces femmes, trouve le mot juste, celui qui sollicite attentions et �moi. Mouvance sans paillettes, mot vrai sans contrefa�on. On ne peut que r�it�rer une formule de d�part : elle n'a rien d'un g�nial �crivain mais donne � cette fable d'amours lesbiennes souvent tabous une touche in�gal�e � mi-chemin entre exquis voyeurisme et respect le plus total. Les amies d'H�lo�se hypnotique et mutique � ses heures. Silence imposant qui rappelle au lecteur lambda l'enjeu crucial de ce livre, l'amour homosexuel touchant de banalit�. Une banalit� salvatrice qui donne � la beaut� des gestes et des mots l'�crin cristallin du rayonnant. Céline Mas
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