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Th��tre laconique
| | Libert� � Br�me Rainer Werner Fassbinder l'Arche
| Prix éditeur 9.91 euros
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GRAND PRESIDENT : Bon , maintenant, nous avons fait la r�volution.
BUREAUCRATIE NOUVELLE : Oui, exactement.
THEATRE AU MASCULIN : J'ai mal aux doigts de pied. Une brique m'est tomb�e dessus, l�.
Fassbinder appartient � la g�n�ration n�e juste apr�s guerre dans l'Allemagne en ruines. D�s 1967, il �crit pour l'Action-Theater de Munich, bient�t rebaptis� " Antitheater ". De ces ann�es de contestation et d'utopie, le th��tre de Fassbinder porte l'�tendard. Provocateur comme Jarry, mais conscient des luttes politiques en cours comme le Sartre des Mains Sales. Le style de Fassbinder devient abrupt � force d'�tre direct et d�pouill�. Ses personnages ressemblent � des fils �lectriques d�nud�s, et es tensions qui les traversent passent directement dans leurs paroles.
Le fascinant Fassbinder �voque dans son �uvre th��trale la violence ordinaire, familiale et sociale, toute � l'oppos� de la r�probation molle que suscitent trop souvent ces th�mes.
La libert�, ambigu�, est s�ur de la violence. Libert� � Br�me : un titre plein de d�rision envers la vie de Geesche, femme aimante et spontan�e, trop peu soumise aux yeux de ses maris�successifs, qui eux, succombent myst�rieusement aupr�s d'elle.
Ce sont surtout la violence et la souffrance qui relient les �tres en couple. Que ce couple soit homosexuel (Gouttes dans l'oc�an*) ou lesbien ( Les larmes am�res de Petra von Kant) n'emp�che pas l'�tablissement de rapports de force et de d�pendance. Anarchie en Bavi�re* est une farce politique d'une d�sillusion totale. Le Bouc, une sorte de fable o� le travailleur immigr� Jorgos, harcel� par les villageois, n'aura que haine � son tour pour le Turc, immigr� comme lui, qui va arriver dans l'entreprise. L'ensemble des pi�ces est un bijou que l'on ne peut ignorer, et pas simplement parce que Fassbinder est remis � l'honneur et au go�t du jour par la place qu'il occup�t il y a quelques ann�es aupr�s d'une certaine diva allemande dont on a fort parl� ces derniers temps. Br�ves, trop laconiques pour �tre prises au tragique, assez puissamment expressives pour captiver l'attention et produire le suspense, ces pi�ces ont l'originalit� de leur cr�ateur, qui, au lieu de concevoir les deux camps sempiternels, bons et m�chants, r�v�le des ambigu�t�s qu'il est salutaire d'apercevoir gr�ce � sa traditionnelle d�rision, grima�ante � souhait.
* R.W. Fassbinder, Gouttes dans l'oc�an, Anarchie en Bavi�re, L'Arche, 109 pages, 69 frs Emma Le Clair
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