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Mephisto valse
| | Mephisto valse Ollivier Pourriol Grasset
| Prix éditeur 37.00 euros
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Il est des romans sur lesquels on a envie de revenir, quelle que soit leur date de parution. Mephisto valse fait partie de ceux-l�.
Paru chez Grasset � la rentr�e 2001, le moins que l�on puisse dire est qu�il se d�marque. Fiction introspective et myst�res sur fond musical : le titre, comme l��l�ment central � la passion de la musique � ne sont pas sans rappeler le Diabolus in Musica de Yann Apperry, prix M�dicis 2000, �galement paru chez Grasset, l�ann�e derni�re.
Ollivier Pourriol, normalien et agr�g� de philosophie, signe avec ce premier roman l�attestation de son entr�e dans la cour des Grands.
L�aventure nous transporte � Varsovie, en compagnie d�un jeune pianiste sorti de l�anonymat par Le Monde, pour voir son jeu trait� de � robinet d�eau ti�de � par ce m�me journal. Dr�le de cons�cration� Aux c�t�s de son ami et mentor, le grand musicien Pietr Ostreich, il va participer au fameux Concours Chopin et �tre plong� au c�ur de la ville polonaise, � la fois accueillante et inqui�tante, et o� l�anxi�t� des candidats de l�Op�ra se d�verse dans des ruelles sombres. Entre bouteilles de vodka et fant�mes d�Auschwitz, entre s�duction et m�moire de la Shoah, le lecteur va osciller, ne plus s�y retrouver ; de la m�me mani�re que notre jeune pianiste devra face � des choix, � des incompr�hensions, aux v�ritables raison de sa pr�sence � l�Est (� l�Ouest ?).
Le grand talent d�Ollivier Pourriol dans ce roman est de savoir tisser une intrigue sans faille, autour de personnages consistants et originaux. Entre Katia la pure, Barbie la tigresse et Svetlana la coquine bilingue, le c�ur du narrateur balance. Gagner le concours ? Vous n�y pensez pas� Cerner notre h�ros s�av�re complexe. Buveur inv�t�r� ou timide � la sensibilit� de midinette ? Virtuose ou simple amoureux des notes ? En qu�te de gloire ou de sa propre identit� ? Juif, pas juif ; ma�tre de son destin ou simple marionnette ?
Et puis, quel est le r�le jou� par son concurrent direct, le bell�tre Ergo Zeitos ? Qui est ce fant�me de chair et d�os nomm� Zakhor, qui hante les couloirs de l�op�ra en brandissant ses moignons affreux ? Ecrivain, pianiste ; les deux peut-�tre ?
Les questions s�enfilent, se r�-enroulent, et l�on obtiendra malgr� tout l�unique r�ponse, celle qui importe vraiment, celle qui explique.
Les personnages d�voilent lentement leurs intrigues et les enjeux qui les animent, au fil d�un r�cit rythm� par Chopin et Liszt. Le ma�tre Ostreich est merveilleux de provocation et de vice, tour � tour bouffon ivrogne et fin manipulateur. Et vous ne serez pas d��u par la fin, qui rebondit comme une balle l�g�re, pr�te � se moquer de la pesanteur des mots dont elle s�est affranchie par les m�lodies de son r�cit.
On attend le deuxi�me ! J. L. N.
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