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Les filles de l'ombre
| | Les filles de l�ombre Mathieu Terence Ph�bus
| Prix éditeur 14.00 euros
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Dix nouvelles qui �tonnent, qui plongent dans le
Romantico-Gothico-fantastico-k�zako le plus inattendu, tr�s 19e
si�cle et pourtant tout � fait dans l�air du temps.
Du Edgar Poe, du Baudelaire ; les Filles de Mathieu
Terence sont � la fois un m�lange d'irr�alit�s � vraies � et de
classicisme stylistique qui n�ont rien de vieillot ou de d�pass�.
L��criture est d�sarmante de simplicit�, et pourtant ruisselle
d�une pr�ciosit� et d�une po�sie rares. Les histoires font �tat
d�une imagination lunaire, toujours � sous contr�le �, et elles
semblent se contraindre � une sobri�t� r�v�l�e indispensable �
la fluidit� de l�ensemble.
Mathieu Terence para�t avoir cisel�, rabot�, sculpt�, pour ne
garder sur ces pages qu�une quintessence de son univers,
marques et lignes qui lui font honneur tout en nous faisant
plaisir.
A titre d�exemples marquants, puisqu�on peut difficilement
complimenter sans justifier...
Surprenante, cette premi�re nouvelle intitul�e Le
man�ge. Appr�tez-vous � valser et � perdre la t�te dans le
d�nouement de l�intrigue. On commence presque
simplement : une jeune adolescente accident�e de la route,
recueillie par le Sieur Bamonte. L�homme la soigne avec une
constance et une d�votion quasi religieuses. Bamonte finit par
la croquer, arm� de son fusain puis de son d�sir. Mais
l�handicap�e n�en attend pas moins de celui qu�elle aime tant,
de cet �tre qu�elle ne reconna�t pas avec sa t�te mais dont son
corps sait l�empreinte depuis toujours�
Th�mes, entre autres : l�amour sans limite et sans sagesse, le
don de soi, l�innocence des corps.
Galileo Galilei est un autre belle illustration de notre
propos. Ferraguste (Terence a la don des pr�noms �tranges,
semble-t-il) rencontre Ya�l, et rencontre intellectuellement
�d�une pierre deux coups- l�hypoth�se Ya�l.
Attendez-vous � un habile jonglage sur le double, � un jeu de
miroirs �existentiels- et � bien des rencontres impr�vues.
On s�arr�tera apr�s ce troisi�me exemple, histoire de vous
laisser l�eau � la bouche. Passage � l�acte, ou : comment
r�agir face � une m�re trop possessive et trop pr�sente ? C�est
ainsi que, sous forme de drame en six sayn�tes, vous
d�couvrirez l�identit� de Lisbeth et de son lapin, celles de son
amie Manon et de sa m�re, puis la figure d�un fameux
usurpateur.
Ma�trise de l��criture, po�sie du soir et m�lodies de chambre,
fredonnements aux allures d�un Requiem de Mozart. Expression
d�une f�minit� juv�nile et � fleur de peau, o� l�homme n�appara�t
que comme manipul� � seules fins de canaliser ce qu�il y a de
folie non ma�tris�e dans le sexe faible. Il semble expier � sa
place, et nous expions � cette lecture tout � fait in�dite : du
Grand Terence. Emma Le Clair
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