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Baptiste
| | Baptiste Vincent Borel Sabine Wespieser
| Prix éditeur 22.00 euros
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On n�attendait certes pas l�auteur de Ruban Noir et de Vie et mort d�un crabe dans ce registre. Audacieux de sa part, tout comme de la part de son �ditrice Sabine Wespieser qui lance actuellement sa nouvelle maison d��dition avec trois romans pour le moins originaux, dont ce fameux Baptiste.
R�dacteur en chef de Nova Mag, Vincent Borel a surf� sur l�underground, le pr�-trash, le d�hanch� urbain. Publi� des ouvrages largement autobiographiques, aux tonalit�s fracassantes. Avec Baptiste, on tient un tout autre sp�cimen de � d�branch� �. Unplugged. Tout aussi vibrant de ce � quoi on a l�habitude avec l�auteur, mais dans un genre nouveau, impr�gn� de r�f�rences musicales bien particuli�res ! Du sonore, sur toile de fond historique. Des compositions baroques ex�cut�es par un virtuose des mots, autour de la vie d�un certain Baptiste.
Mais qui �tait Giambattista Lulli avant d��tre plus connu sous le nom de JB de Lully, grand compositeur de son �tat ? Fils d�un meunier italien sans r�elles perspectives d�avenir et de gloire, il a la � chance � d��tre vendu tr�s t�t par son p�re au service de la Duchesse de Montpensier. Service ? Quel service ? Fier, Baptiste n�a de cesse de rectifier : il ne �r�cura jamais une casserole bien qu�en mangeant � la cuisine � et, heureusement, n��tait pas tenu de � vider les pots des affaires matinales �. Car loin d��tre un valet ordinaire, le jeune page entre dans le corps d�un service parall�le, celui des plaisirs �l�on aimerait � dire strictement musicaux !- de la courette qui entoure la cousine du Roi.
C�est ainsi que le petit roturier va d�couvrir un nouvel univers. Gourmandises musicales autant que sexuelles, rencontres d�amour et de d�bauche, inspiration m�l�e � cette farouche ambition de se hausser parmi les Grands, stratag�mes et calculs politiques, fr�n�sie s�ductrice du musicien-courtisan. Vincent Borel parvient � donner � celui qui �coute attentivement l�impression de grandir aux c�t�s du prodige devenu ma�tre, de fr�mir avec l�enfant devenu Prince en son art. Le personnage de Jean-Baptiste ira jusqu�� �clipser subtilement les rayons du Soleil, ce Louis le XIVe qu�il servit pourtant avec l�enthousiasme du cr�ateur jusqu�� la fin.
Vincent Borel empoigne son personnage comme si celui-ci avait �t� un anc�tre sur qui lumi�re devait �tre faite, dans le style �tonnamment fluide et pr�cieux qui caract�rise aussi le grand 17e. Baptiste est une fresque magnifiquement document�e et le r�cit d�une ascension sociale � et �videmment tr�s psychologique !- tout � fait spectaculaire.
Ce livre serait-il celui qui en dit le plus sur la personne de Vincent Borel, finalement ? En d�pit de l�exploration du soi, qui caract�risait une dimension de ses pr�c�dents ouvrages, ne touche-t-il pas une plus grande part de v�rit� sur lui-m�me au travers de cette fiction in�dite ? Nul autre que l�auteur n'aura mis en sc�ne avec tant de pr�cision et de sensibilit� le parcours qui fut celui de Lully, connu de nom et pour son �uvre, mais peu pour les m�andres de son �me.
Il faut expliquer que la musique classique a toujours �t� capitale pour Vincent Borel, et l�on assiste ici � un retour aux premi�res amours. Comme s�il bouclait un cycle de �moi et moi-m�me � au moyen de l�apoth�ose lyrique et sensuelle constitu�e par ce livre. Apr�s �tre pass� par la confession et l�exorcisme de certains d�mons, Vincent Borel semble explorer une �criture plus �clatante, presque plus proche et plus r�v�latrice en ce qu�elle d�passe le nombril pour atteindre le plein c�ur : cette passion pour la musique, source de sa cr�ativit�, source d�une sur-vie. J. L. N.
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