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Entre les oreilles
| | Entre les oreilles David Foenkinos Gallimard
| Prix éditeur 14.00 euros
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Alain et sa m�re, c�est tout une histoire. D�amour. Compliqu�e,
bien plus compliqu�e que celle � laquelle le fiston ch�ri vient de
mettre un terme. Il est vrai que l�oreille de Mireille� eh bien,
cette oreille, elle commen�ait � trop s�rieusement d�conner !
Pr�texte pr�texte, et bien s�r, on n�en saura pas vraiment plus
sur l�oreille de Mireille. Pas plus que sur les d�fauts et petites
imperfections des femmes qu�Alain largue avec la pr�cision
d�une horloge pour revenir vers Mmm�mmman (cf. quatri�me de
couv�). Non, ce qui compte ici, c�est la relation Alain-Maman
dans un premier temps (tricoteuse hors pair, il faut le souligner),
relation qui densifie le crois� de ses mailles dans la maladie,
relation qui va se poursuivre bien au-del� de la mort. Sa m�re
disparue, comment Alain va-t-il se retrouver ? Deuxi�me temps,
pas de panique ; la voie de ce c�libataire incroyable et endurci,
nouvellement veuf-orphelin, est parcourue de � re-p�res �. De la
petite voisine, pas-tr�s-jolie voire-laide mais p�trie de
compassion, � ce chauffeur de chauffeurs de taxis pr�nomm�
Jacob, aux gambettes qui fascinent notre h�ros, il y a de quoi se
nourrir, d�amour et d�amiti�. De quoi avaler la pilule Maman qui
serait pass�e difficilement sans cette eau fra�che constitu�e par
deux nouveaux personnages bizarro�dement dr�les. C�est ainsi
qu�il �pouse la premi�re (la voisine, la moche p�trie) et se rend
indispensable aux jambes du second (le chauffeur de
chauffeurs). Troisi�me temps : r�cup�rer l�h�ritage inattendu de
l��pous�e, r�cup�rer une Belle pour Jacob, conna�tre la gloire
internationale.
Ce qu�on retrouve du premier roman de Foenkinos ? Une
langue qui swingue et qui s�emballe, pleine d�aphorismes au
vrai sens pratique, d�ball�s jusqu�� l�apoth�ose : car Alain et
son Jacob aux jambes si sp�ciales deviendront stars, enfin !
gr�ce � cette fascination pour les jambes, � l�origine de leur
complicit�. Mode in�dit de communication (tout comme l��tait la
communication � trois de L�Inversion), ces jambes qui
remplacent langues et oreilles� qui cimentent l�amiti� d�une
vie, qui permet � l�homme de se passer de la femme.
Mais la comparaison s�arr�te l�. Le d�boire de la relation
amoureuse et du rapport � la femme est loin d��tre identique,
malgr� le parall�le entre la m�re poule du premier roman et
celle, plus arachn�enne, plus tricoteuse, de Entre les
oreilles. De m�me que le quatuor
(narrateur-T�r�sa-Conrad-tout l�immeuble) se transforme ici en
couple � trois, g�om�trie variable, pour terminer en duo. Et
Jacob, l��l�ment ext�rieur au couple, n�a rien de l�enfant Conrad.
C�est un homme, un vrai. Comme Alain. Et ils vous le prouvent.
L�histoire continue bel et bien sur la lanc�e loufoque et �
combien talentueuse ouverte par David Foenkinos en janvier. Un
roman sans doute plus grave, mais toujours cousu avec cette
finesse d�glingu�e qui caract�rise l�auteur. Ici on fait le choix de
courir plus de risques en �tant moins l�ger, en abordant des
th�matiques (d�pendance � la m�re, duplicit� f�minine) qui
portent � controverses. Plus de risques et moins de rigolade
gratuite, le tout adroitement men� et fort bien assum� ; plus de
rebondissements et d�aventures in�dites, contre moins de
consid�rations int�rieures. Bref, cet Entre les oreilles
suffira � convaincre que David Foenkinos poss�de d�cid�ment
le talent des grands romanciers. On ne regrettera qu�une seule
chose : que son extraordinaire chauffeur de taxi Jacob n�aie pas
crois� sur sa route, disons, aux environs de la rue S�bastien
Bottin, un certain Conrad� Louise de Visscher
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