|
|
Direct
 | | Direct Patrick Bouvet l'Olivier
     | Prix éditeur 12.00 euros
|
Ce n'est pas nouveau, la litt�rature absorbe tout. Pas de raison que le 11 septembre y �chappe. Pas de raison que les �crivains s'y soustraient. N�anmoins, alors que l'on peut accuser certains de ne s'�tre prononc�s que parce qu'il "fallait" dire quelque chose, Bouvet consacre le dernier volet de sa trilogie aux attentats de l'ann�e derni�re. Apr�s In Situ et Shot, le po�te s'int�resse au traitement m�dia du s�isme politique.
"Travail de plasticien" selon les Inrocks, il s'agit en effet d'une prise sur le vif d'un fait divers. La m�thode s'apparente au "cut-up", et Bouvet n'intervient que pour confondre victimes, journalistes et spectateurs qui se ressemblent dans le choc de l'image. Les islamistes provoquent un attentat t�l�visuel : "le moment o� / la t�l�vision / prend pour cible / les gens / chez eux". Terroris�e, la t�l� devient terroriste. Question d'imbrication : le monde, si reli�, se passe l'info comme on se passe un virus informatique. L'image se partage tant qu'on la p�n�tre: "voil� / nous sommes maintenant / devant un nombre / consid�rable / d'images / � l'int�rieur". Selon l'auteur, un v�ritable "pilonnage m�diatique" traduit par ces vers : "le Worl Trade Center / n'existe plus / mais / on va / vous remontrer / le World Trade Center".
On se revoit, fixant, heure apr�s heure, ces mille et une images fix�es mille et unes fois. Un an avant. Faut-il en conclure que le travail est r�ussi ? Sans doute. Ecrire pour l'Histoire. Dans vingt ans, pour que nous nous souvenions du poids de ces �crans. Extra-plats, comme nos yeux � jamais abasourdis. Ariel Kenig
| | |