|
|
En compagnie de Basquiat
 | | En compagnie de Basquiat Jennifer Cl�ment Editions Deno�l et d�Ailleurs
     | Prix éditeur 20.00 euros
|
Artiste drogu�, amoureux d'une muse androgyne, l�vres rouges, cheveux longs... l'artiste, c'est Jean-Michel Basquiat, un des premiers graffeurs noirs � percer dans un milieu exclusivement blanc. "Il sent le cuir, la peinture � l�huile, la marijuana et ne marche jamais en ligne droite." Ses accessoires : la peinture, le sexe et le jazz.
Sa muse-amie-amante multi-fonctionnelle s�appelle Suzanne. "Assez menue pour descendre par le trou de la chemin�e, Suzanne a l�air d�une petite fille qui a mis la robe de sa m�re. Elle a les l�vres teint�es au "love-that-red" de Revlon, les cheveux noirs et la peau blanche."
Comme Basquiat dans ses crises, le p�re de celle-ci �tait violent. La preuve, elle " a une cicatrice sur le front depuis qu�il l�a balanc� dans l�escalier." Sa m�re, elle, tenait une �cole maternelle o� "il y avait des enfants normaux, des attard�s, autistes, aveugles, infirmes. " Gr�ce � cette ambiance aussi chaude que froide, Suzanne comprend d�s son plus jeune �ge que le mot "normal" n�est qu�une image lointaine dans l�Id�al humain. C�est �galement ce qui lui permettra de partager la vie de Basquiat, profond�ment bless� par la "perte" de sa m�re, recluse dans un asile psychiatrique. Ils se rencontrent � New York, au Night Birds bar. Elle, elle y travaille pour fuir ses parents. Lui, "il a les cheveux tr�s courts avec des dreadlocks tr�s longues dans le dos. Il est �g� de vingt ans, grand et svelte, mais d�allure enfantine. Et une certaine pesanteur due � sa consommation excessive de marijuana. Suzanne pense : S�il me tombe dessus il va �tre terriblement lourd." Malgr� ce d�tail et le fait qu�ils ne se connaissent qu�� peine, lorsque Suzanne se fait virer de son boulot, Basquiat emm�nage chez elle pour ne plus jamais la quitter.
Passant de l�anonymat le plus complet � un compte bancaire de plus de six z�ros, "Jean", comme le nomme Suzanne, comptera parmi ses amis et entre autres c�l�brit�s, Madonna et Warhol. Les accessoires de sa r�ussite ? l'h�ro�ne, le sexe et le jazz. Underground � mort, ce c�l�bre artiste des ann�es 80 est ici vu, v�cu et corrig� par Suzanne � travers la main de son amie Jennifer Cl�ment, po�te et romanci�re.
Des r�cits de Suzanne sur trame romanc�e o� les mots deviennent images, des sc�nes saccad�es et parfois violentes pour nous rappeler que le monde ne s�arr�te pas aux lettres et que l�art et la vie de Basquiat s�apparentent � ces jets. Il lance des bouts de phrases sur ses toiles, change fr�quemment d�avis, dort dans d�autres femmes. Les images deviennent mots.
L�auteur alterne �crits et propos de la muse de Basquiat comme pour justifier chaque lettre, appuyer tr�s fort, afin de faire comprendre au lecteur que toutes ces phrases sont des moments de la vie de Suzanne : souffrances, r�ves, souvenirs et �tats d��me.
Underground � mort, Basquiat est ici vu, v�cu et corrig� par Suzanne � travers la main habile de son amie Jennifer Cl�ment, c�l�bre po�te et romanci�re de la sc�ne new-yorkaise des ann�es Disco, vivant aujourd�hui � Mexico.
Carine Pigny
| | |