#112 - Du 14 octobre au 05 novembre 2008

Actu Entretiens Zoom Portraits Extraits

  Interalli�s J - 4  
  Le D�cembre pour Zone  
  Cusset , Goncourt des lyc�ens  
  Renaudot pour Mon�nembo  
  Goncourt pour Rahimi, la P.O.L position  
  Le Flore pour Garcia  
  Mort de l'�crivain am�ricain Michael Crichton  
  Femina et Medicis: c�t� �trangers  
  Melnitz et Vollmann meilleurs �trangers  
  Blas de Robl�s M�dicis�  

inscription
d�sinscription
 
Pourquoi l'aimer ?

 Pourquoi tu m'aimes pas ?
Claire Castillon
Fayard
Prix éditeur
15.00 euros

Un des tr�s savoureux romans de cette rentr�e 2003. Autant aller droit au but : Claire Castillon �crit bien, haut et fort. Pourquoi tu m�aimes pas ?, son nouveau roman, est efficace et d�lirant, tr�pidant, surr�aliste et perturbant.

Claire Castillon a l�humour vache et les �chapp�es belles. Pourquoi tu m�aimes pas ? est l�histoire d�un type qui se pose cette question. Un enfant �tonnamment lucide qui d�couvre que son p�re trompe sa m�re et lui a fait un gosse dans le dos. C�est l� o� cet �tre pervers et calculateur aurait pu planter le couteau. Ce sera l��touffement pourtant qui servira d�exp�dient pour se d�barrasser de ce m�me dont la naissance a vol� une part du d�sir paternel.

C�est affreux. Ca commence comme �a et pire, au loin, � travers les pages, le noir se durcit jusqu�� l�enfermement. Le narrateur, tour � tour d�missionneur avec bras d�honneur de l�innocence, p�re de brutalit� et de cynisme, mari cuirass� de certitudes cruelles et violeur de vieillesse � l�agonie, se d�m�ne pour blesser. Sa femme Patricia, choisie au gr� de caresses sur les bancs de l��cole, sa m�re qu�il force � se prostituer, son p�re qu�il laisse accuser du meurtre du b�b� ha�ssable, chaque personnage est scalp� par une m�chancet� froide et implacable. C�est s�r, le questionnement sur le sens des rapports humains prend ici toute sa place.


Le pourquoi primordial


Le pourquoi est primordial. Pourquoi une m�re plus qu'elle-m�me c�de aux moindres atermoiements mat�riels et si sa vie conjugale n�est qu�une vaste escroquerie, path�tique exercice d�auto-conviction ? Pourquoi une �pouse ou une femme, si son seul but est de satisfaire votre bienheureux souhait sans vous nourrir de ses r�sistances et halos de volont�s ? Pourquoi un m�me dont tout le monde se fout � commencer par ses propres g�niteurs qui ne voient en lui que le reflet de leurs ind�crochables et obsessionnelles ambitions ? Cette capacit� � sonder son �me est une des grandes forces du sombre h�ros de Pourquoi tu m�aimes pas ? Il est r�pugnant, mais incarne les visages communs de la m�diocrit�. S�il n�a pas de pr�nom inscrit, ce n'est que pour mieux exprimer ces r�les de cam�l�on dans lesquels on se faufile subrepticement, parfois sans aucun battement de coeur, pour r�pondre � des � il faut, on doit, c�est mieux. � Ce personnage a cette force-l�, cette force pr�cieuse qui le rend si touchant : il est vrai. Au plus profond de sa chair, sans se r�signer � restreindre ses tripes au politiquement correct, il y va. C�est obsc�ne, ce manque de conscience, et dans le m�me temps, l�humour du "je" et l�incroyable sentiment d��tre sans se travestir le rendraient presque d�sirable. O� serais-je moi-m�me tomb�e dans la folie � trop croire � sa bonne foi ?
Le style, quant � lui, ne g�che rien. Les formules courtes fa�onnent l'image d'un monde essor�. Virulente, sanguinolente, l��criture de Claire Castillon procure all�gresse et addiction.
Faudrait-il expliquer davantage pourquoi nous l'aimons tant ?

Céline Mas



 
B�tes sans patrie
Uzodinma Iweala 
Sans elle
Alma Brami 
Crack
Tristan Jordis 
Son absence
Justine AUGIER 
Tribus modernes
J�r�me Baccelli 
Mill�naire � Belgrade
Vladimir Pistalo 
Une jolie fille rien que pour moi
Aur�lie Antolini 
Festino ! Festino !
Elodie Issartel 
La porte des Enfers
Laurent Gaud� 
Jerusalem
Gon�alo M. Tavares 
Lacrimosa
R�gis Jauffret 
H�ros, personnages et magiciens
Vincent Ravalec 
L� o� vous ne serez pas
Horacio Castellanos Moya 
Crossfire
Miyuki Miyabe 
Keith Me
Amanda Sthers 
  ARCHIVES
 
contact | © 2000-2008  Zone littéraire |