|
|
Lettres � une jeune actrice
| | Lettres � une jeune actrice Claude Confort�s Melville - L�o Scheer
| Prix éditeur 16.00 euros
|
Comment devenir com�dienne ? Comment vivre cette passion, si forte qu'elle en fait oublier le reste ? Comment m�me en vivre?
Au cours de br�ves �pistolaires, Claude Confort�s propose quelques �l�ments de r�ponses. Oubli� l'effroyable statut d'intermittent, source de pr�carit�. Loin du pessimisme, loin du n�gativisme des adultes qui tentent de d�tourner leurs enfants du m�tier, Confort�s redore le blason du noble th��tre et de l'�crit : �tre actrice est une gr�ce.
L'acteur n'y �lude pourtant pas les �preuves qu'une carri�re de com�dien comporte. Souffrances qui, comme le reste, se vivent intens�ment. Car la responsabilit� est grande : Isabelle, la jeune com�dienne � qui il destine ses lettres, et qui r�p�te d�j� son premier r�le, entrera bient�t dans cette cour des miracles. A l'instar de Baudelaire et de ses Conseils aux jeunes litt�rateurs, il faut �duquer la jeune femme pour la pr�server, la faire na�tre une seconde fois.
Tout dire
Claude Confort�s n'oublie rien dans son enseignement sauvage. Tout doit y �tre �voqu�. Des poncifs sur la d�pravation des com�diennes aux th�ories dramatiques les plus fondamentales, l'acteur tente d'embrasser le th��tre tout entier : le pari �tait hardi... et semble avoir �chou�. Comment, en effet, expliquer Artaud, faire conna�tre Diderot, �num�rer les principaux dramaturges modernes sans l'application et le temps qu'exigent l'�ducation d'une novice ?
Certes, le th��tre doit �tre accessible � tous et l'humble �criture qu'utilise Claude Confort�s nous laisse y croire. Mais les travaux men�s par les plus grands dramaturges ne doivent-ils pas �tre r�sum�s � quelques grandes id�es r�ductrices. Tout ne se vaut pas, Monsieur Confort�s. Tout ne se vaut pas, et plus encore lorsque le discours est adress� � une jeune femme qui bient�t devra juger par elle-m�me et d�finir ses choix.
Merveilleux t�moignage d'acteur
Lorsque Claude Confort�s d�laisse la chaire universitaire. Qu'il cesse d'�duquer et alors nous retrouvons le grand acteur que nous connaissons : celui des mises en sc�ne de Jean Vilar, de Peter Brook, d'Ariane Mnouchkine... Lorsqu'il raconte son exp�rience, sa mani�re intime de vivre le th��tre, son t�moignage devient passionnan. On le lit, comme on a pris plaisir � lire Yoshi O�da, son ami et ancien partenaire chez Peter Brook qui raconte son parcours th��tral dans L'Acteur Flottant et L'Acteur Invisible. Chaque trajectoire est unique, propre � celui qui la construi. Et transmettre son histoire reste sans doute le plus bel enseignement � donner.
Lou Gr�zillier
| | |