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Un si bel avenir
| | Un si bel avenir V�ronique Olmi Actes Sud
| Prix éditeur 16.00 euros
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Elles n�ont rien en commun et se comprennent pourtant. La m�re d�bord�e, la beurette esclave moderne des emplois pr�caires, la com�dienne tortur�e, et cette vieille femme au pass� trop lourd. Toutes peuvent s��couter et reconna�tre une part d�elles-m�mes dans l�histoire de l�autre. S�affirmer dans l�individualisme et l�originalit� futile ne tient pas longtemps ; les obstacles de la vie les rassemblent bient�t dans le spectre mythique et pourtant bien pr�sent de la f�minit�.
Un si bel avenir raconte l�amiti� de deux femmes. Une relation d�terminante pour chacune, presque salvatrice quand toutes deux sentent leur vies partir en �clats. Deux femmes que tout s�parait et que le hasard r�unit pourtant. Le bin�me Elisabeth/Clara devient alors ins�parable. Il est une entit� form�e, une coh�sion indestructible qui peut, dans l�unit� s�curisante, dire les joies, les batailles et le quotidien de la vie d�une femme. Les autres figures f�minines du roman les accompagnent bient�t pour mieux exprimer ce qui les d�termine.
L�auteur, elle aussi, se plait � rejoindre ses personnages et chanter � l�unisson l�essence f�minine. Sensibilit�, perception des �v�nements, encha�nement des id�es, tout dans l��criture de V�ronique Olmi se conjugue au f�minin. Elle sait entendre, voir, d�signer ce qui fait la femme et la distingue de l�Autre, cet Autre paradoxalement omnipr�sent. IL est l�attirance, le d�sir, le moteur d�une vie, IL est aussi la menace vivante, incontr�lable, force en puissance contre laquelle rien n�est possible. L�Homme est partout, certes, mais il est montr� � la lumi�re de la f�minit�, et la repr�sentation que l�on s�en fait change alors du tout au tout.
Le � je � par le � elle �
V�ronique Olmi parle donc de ce qu�elle conna�t. Le v�cu au f�minin d�abord, et puis cette approche de son m�tier, approche toute sp�cifique que son sexe lui conf�re. Le travail de la sc�ne, le quotidien du th��tre, la femme ne peut les percevoir comme le ferait un homme. � Elle �tait belle �, ponctue chacune des descriptions des h�ro�nes. Car dire qu�une actrice est belle, c�est v�ritablement tout dire pour V�ronique Olmi. L�agent sera plus complaisant, le metteur en sc�ne plus ouvert, le public plus disponible. Masques de com�diennes et f�minit�, tel est le monde que V�ronique Olmi s�est appropri� et qu�elle veut contempler de l�int�rieur pour y faire �voluer son �criture.
On savoure alors la justesse des atmosph�res dessin�es en quelques mots, la restitution des exp�riences v�cues : le brouhaha d�un hall de th��tre lors d�une premi�re rat�e, les �changes polis, les mondanit�s fauss�es. On go�te aussi aux impressions d�actrices � la lecture d�un nouveau sc�nario, les esp�rances des premi�res r�p�titions, les d�ceptions des projets avort�s. La fiction que trace V�ronique Olmi se r�v�le comme m�moires ou portrait d�plac�. C�est bien d�elle que l�auteur parle ou du moins de toutes les femmes qui lui ressemblent, ces femmes de th��tre dont on perce, l�instant d�une lecture, les sentiments et les r�veries, l�int�riorit� fascinante.
Un peu �pais
Il aurait sans doute fallu en rester l�. A ces souvenirs embellis, � ces impressions esth�tis�es. V�ronique Olmi a voulu rajouter la fiction, l�histoire �paisse, le roman dans tout ce qu�il a de plaqu� et d�artificiel. Elle s�y perd. La banalit� et la mi�vrerie ab�ment ses personnages et ses belles atmosph�res. Les conflits sordides du couple d�Elisabeth, la volont� de Clara de faire �clater les secrets de famille, recouvrent la d�licatesse premi�re d�Olmi, cette �criture sinc�re qui parle d�elle et de ses semblables. Un si bel avenir reste n�anmoins un bel ouvrage. Ne l�appelons pas roman, il y perd. Il est un �crit de femme, savourons-le.
Lou Gr�zillier
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