#112 - Du 14 octobre au 05 novembre 2008

Actu Entretiens Zoom Portraits Extraits

  Interalli�s J - 4  
  Le D�cembre pour Zone  
  Cusset , Goncourt des lyc�ens  
  Renaudot pour Mon�nembo  
  Goncourt pour Rahimi, la P.O.L position  
  Le Flore pour Garcia  
  Mort de l'�crivain am�ricain Michael Crichton  
  Femina et Medicis: c�t� �trangers  
  Melnitz et Vollmann meilleurs �trangers  
  Blas de Robl�s M�dicis�  

inscription
d�sinscription
 
Visages cach�s

 Visages cach�s
Salvador Dali
Sabine Wespieser
Prix éditeur
25.00 euros

D'abord, les maux du si�cle pass� et la p�riode trouble de l'histoire fran�aise qui d�bute avec les �meutes du 6 f�vrier 1934 et se termine peu apr�s la fin de la seconde guerre mondiale. R�sultat: une �pop�e. Car de la multiplicit� des lieux de l'action, Dali fait all�grement passer son lecteur de l'Europe � l'Afrique du Nord ou bien encore aux Etats-Unis au gr� des �v�nements. Ainsi parvient-il � entra�ner son lecteur dans un formidable p�riple � travers l'espace et le temps.
Dans cette belle galerie de personnages cr��s par Dali, la figure du comte Herv� de Grandsaille et celle de madame Solange de Cl�da apparaissent comme les plus importantes puisqu'elles structurent le r�cit.
Pourtant, et ind�pendamment d'Herv� et de Solange, dans chacun des personnages secondaires, Dali donne vie � tous et les dote d'une v�ritable personnalit�, d'une dimension humaine. Dans ce roman, Dali d�crit parfaitement les rapports de force qui s'exercent entre les personnages, montrant parfois la perversit� de ceux-ci.
Il prend surtout un malin plaisir � faire �voluer les personnages de son roman ainsi que leurs relations. Au d�part, une simple �tude de caract�res humains, dans l'�preuve. Transcendance du r�cit. Dali manipule.

Du Cl�dalisme

Pour les h�ros l'�preuve srera la souffrance. Du Cl�dalisme, de ces affectations rares qui touchent les �tres surpris par l'intensit� de leur amour et qui ne sachant l'exprimer convenablement, selon les usages de leur milieu, pr�f�rent se livrer � ses affres plut�t qu'� ses plaisirs.
Le lecteur peut donc assister � un v�ritable chass�-crois� amoureux ponctu� de sc�nes sadiennes en diable et d'un �rotisme latent, sugg�r�. Car c'est v�ritablement dans une relation amoureuse fuyante que nous plonge Dali. De fait, la relation amoureuse de Grandsailles et Solange ne semble s'�panouir qu'� travers des jeux amoureux, parfois proches du sado-masochistes? Stupre, luxure. Choquant... parfois.
Ainsi, le personnage de Betka, qui partage une relation homosexuelle avec V�ronica apr�s avoir �t� la secr�taire de sa m�re, participe � une orgie sexuelle en compagnie de trois fr�res artistes et difformes.
Au passage, le ma�tre nous d�livre quelques aphorismes � la Wilde, notamment sur l'art, montrant l'�tendue de sa culture � la fois tr�s classique et fortement europ�enne. Il fait donc partager ses d�go�ts et ses embrasements, ajout�s � l'exploration de la psych� humaine et les sentiments qui agitent le monde. Il parvient � transmettre tout ceci � son lecteur au travers de ce beau roman de facture classique, proche des grands romans fran�ais de la fin du XIX� tant par sa forme que par son style.
On comprend alors que Dali ne se r�sume surtout pas � frasques surr�alistes, moustaches ou m�me Amanda Lear. Dali, de l'Art.

Christophe Galod�



 
B�tes sans patrie
Uzodinma Iweala 
Sans elle
Alma Brami 
Crack
Tristan Jordis 
Son absence
Justine AUGIER 
Tribus modernes
J�r�me Baccelli 
Mill�naire � Belgrade
Vladimir Pistalo 
Une jolie fille rien que pour moi
Aur�lie Antolini 
Festino ! Festino !
Elodie Issartel 
La porte des Enfers
Laurent Gaud� 
Jerusalem
Gon�alo M. Tavares 
Lacrimosa
R�gis Jauffret 
H�ros, personnages et magiciens
Vincent Ravalec 
L� o� vous ne serez pas
Horacio Castellanos Moya 
Crossfire
Miyuki Miyabe 
Keith Me
Amanda Sthers 
  ARCHIVES
 
contact | © 2000-2008  Zone littéraire |