#112 - Du 14 octobre au 05 novembre 2008

Actu Entretiens Zoom Portraits Extraits

  Interalli�s J - 4  
  Le D�cembre pour Zone  
  Cusset , Goncourt des lyc�ens  
  Renaudot pour Mon�nembo  
  Goncourt pour Rahimi, la P.O.L position  
  Le Flore pour Garcia  
  Mort de l'�crivain am�ricain Michael Crichton  
  Femina et Medicis: c�t� �trangers  
  Melnitz et Vollmann meilleurs �trangers  
  Blas de Robl�s M�dicis�  

inscription
d�sinscription
 
Moi et Kaminski

 Moi et Kaminski
Daniel Khehlmann
Actes Sud
Prix éditeur
18.00 euros

Dans ce roman du moi, deux personnalit�s, fortes mais diff�rentes car situ�es sur deux rivages oppos�s de l'art et de la vie, sont confront�es l'une � l'autre. De cette confrontation lequel ressortira vainqueur?

Un jeune critique ambitieux et m�connu, comme tout bon critique, part � la rencontre d'un vieil artiste, le fameux Kaminski, ayant fr�quent� le milieu artistique fran�ais du d�but du si�cle dernier et entame en sa compagnie un voyage sur les traces de son pass� afin de percer � jour le secret de l'origine de son art. A l'issue de ce p�riple obtiendra-t-il les r�v�lations tant attendues? C'est tout l'enjeu de ce roman l�ger, brillant et ironique d'un jeune, mais prolifique, auteur allemand.

Le critique et l'artiste

Sebastian Z�llner, anti-h�ros de ce roman, est l'arch�type m�me du jeune critique arriviste et arrogant. Il en poss�de d'ailleurs tous les traits � un degr� exacerb� du fait surtout de son important �gotisme. R�sultat moult �pisodes cocasses qui parviennent � rendre attachant ce personnage et � donner la mesure de ce qu�il est vraiment. En effet, d�s que celui-ci initie une action, elle tourne court et l'on per�oit alors toute la r�alit� de son existence, professionnelle d'abord qui peine � d�coller car il n'est pas reconnu puis priv�e qui part � vau-l'eau. La d�liquescence de cette derni�re s'insinue lentement au fil du r�cit pour en �tre le point d'orgue et de basculement. L'�pisode cl� �tant sa relation avec sa compagne Elke qui voit au-del� du personnage et prend toute la mesure de l'inanit� de leur relation.
Z�llner attend beaucoup de sa rencontre avec Manuel Kaminski, dernier �l�ve de Matisse, qui � connu quelques-uns uns des plus grand artistes du 20e si�cle: Picasso, Cocteau et Giacometti. Cette s�rie d'entretiens avec le ma�tre, devenu aveugle, doit enfin permettre � Z�llner de devenir le critique en vogue, celui qui remplacera Barhing, l'ennemi jur� et omnipr�sent sur la sc�ne de critique d'art. Pour cela, il doit devenir le biographe officiel de Manuel Kaminski, aujourd'hui un peu oubli� et m�sestim�. D�s le d�but du r�cit pourtant, le jeune journaliste va de d�sillusion en d�sillusion et son projet semble perdre de sa valeur tant la vie actuelle de son sujet lui semble anodine.

Le myst�re Kaminski

Cependant, Z�llner ne s'avoue pas pour autant vaincu. Il a enqu�t� pr�alablement sur Kaminski, interrogeant ceux qui l'ont connu, il a d�m�l� les incoh�rences et les faux-semblants, il sait que ce dernier ne lui dit pas tout. Pour en savoir plus, il devra �chapper � la surveillance de Miriam, la fille de l'artiste, qui veut � tout prix prot�ger son p�re. Z�llner met alors en �uvre un stratag�me pour se retrouver seul avec Kaminski. Il profite de l'occasion et l'enl�ve pour effectuer en sa compagnie un voyage vers son pass�, � la recherche de son premier amour: Th�r�se, qu'il croyait morte. Le choc de cette rencontre devant lui permettre la r�v�lation, celle l� m�me qui lui donnera sa c�l�brit� dans le petit milieu de l'art. Z�llner prend la route en compagnie du vieil homme, esp�rant que l'espace clos et confin� de la voiture sera propice aux confidences. Le voyage sera plus ardu que pr�vu, de nombreuses m�saventures viendront le ponctuer. Z�llner s'obstine, il veut savoir. Il doit aussi g�rer ses relations avec l'artiste malade, qui poss�de ses petites habitudes et ne se laisse pas faire. �trange homme que ce Kaminski! Plus Z�llner le c�toie plus il semble lui �chapper. Le myst�re s'�paissit. Qui est r�ellement Kaminski ?

L'art ou la vie

Cependant, dans cette enqu�te le vieil aveugle servira de guide au jeune homme sur le chemin de sa vie. En ce sens, l'histoire � propos du disciple du Bodhidharma que Kaminski narre � Z�llner pr�figure le sens de sa recherche. Ce voyage sera d'ailleurs pour chacun des deux personnages le moyen de faire le point sur sa vie et permettra peut �tre � Z�llner de trouver son v�ritable moi au terme de cette qu�te initiatique. La r�ussite de ce roman de Daniel Kehlmann tient en grande partie aux dialogues, et donc aux �changes souvent justes et brillants sur l'art, entre Z�llner et Kaminski, aux nombreux d�boires auxquels ceux-ci sont confront�s qui relancent constamment l'intrigue, �clairent les personnages et modifient leurs relations. Enfin, Kehlmann propose une fine analyse du petit milieu de l'art, n'h�sitant pas � l'�gratigner au passage, notamment dans le chapitre consacr� � un vernissage o� chacun, artistes et critiques, se r�v�le �tre tel qu'il est r�ellement: peu cultiv�, �gocentrique et en qu�te d'une vaine notori�t�.

Christophe Galod�



 
B�tes sans patrie
Uzodinma Iweala 
Sans elle
Alma Brami 
Crack
Tristan Jordis 
Son absence
Justine AUGIER 
Tribus modernes
J�r�me Baccelli 
Mill�naire � Belgrade
Vladimir Pistalo 
Une jolie fille rien que pour moi
Aur�lie Antolini 
Festino ! Festino !
Elodie Issartel 
La porte des Enfers
Laurent Gaud� 
Jerusalem
Gon�alo M. Tavares 
Lacrimosa
R�gis Jauffret 
H�ros, personnages et magiciens
Vincent Ravalec 
L� o� vous ne serez pas
Horacio Castellanos Moya 
Crossfire
Miyuki Miyabe 
Keith Me
Amanda Sthers 
  ARCHIVES
 
contact | © 2000-2008  Zone littéraire |