|
|
Une Biblioth�que Excentrique
 | | Une Biblioth�que Excentrique Jean-Baptiste Baronian Le Temps qu�il Fait
     | Prix éditeur 15.00 euros
|
Il s�agit plus ici d�un aper�u de la biblioth�que excentrique de l�auteur, qu�on croit volontiers plus �toff�e. En effet, Jean-Baptiste Baronian n�a choisi que trente-trois �crivains, tous fran�ais, qu�il affectionne pour une raison ou une autre�: une �uvre du XVIIe si�cle, une autre du XVIIIe, quelques unes du XIXe, le XXe si�cle se taillant la part du lion. Car Jean-Baptiste Baronian n�est pas un de ces jeunes auteurs qui se d�clarent ou qu�on d�clare �crivain apr�s pondre quelque poulet dont on peut toujours s��tonner du volume des ventes�: il est un professionnel du livre, comme le rappelle le rabat de quatri�me de couverture�: ancien directeur litt�raire chez Marabout et Julliard, critique litt�raire � l�Express et au Magazine Litt�raire, et une quarantaine de livres, chez Gallimard entre autres�
Sur le fond, le concept n�est pas neuf�: la biblioth�que id�ale de Pivot, pour n�en citer qu�une, en est une version encyclop�dique que celle-l� n�a pas, Baronian s��tant content� des auteurs � qui il souhaitait rendre hommage�: ��mon but principal consiste plut�t � combler des trous � des trous parfois b�ants � , � montrer que la litt�rature fran�aise fourmille de jardins secrets, qu�elle contient des perles���, � donner ��une vision d�cal�e, effectu�e � partir de points de vue qu�on n�utilise plus gu�re ou qu�on se refuse en g�n�ral � prendre en consid�ration�(p.9)��. Mais comme trente-trois auteurs ne constituent gu�re une fourmili�re, l�auteur ne s�interdit pas (p.10) de poursuivre l�aventure avec une suite � ce volume.
La Structure
Les trente-trois auteurs, pr�sent�s ici par quelques �uvres, font chacun l�objet d�un chapitre de deux � quatre pages, avec une notice bibliographique en fin d�ouvrage. L�auteur rappelle que les �uvres retenues ne sont pas toutes de grande qualit�: dommage, si l�on consid�re la quantit� d�illustres inconnus qui m�riteraient amplement d�y figurer � la place d��uvres de moindre acabit� Mais comme en histoire de go�ts l�appr�ciation d�pend du lecteur, je me bornerai ici � quelques remarques, que j�esp�re objectives. Le choix de l��crivain retenu comme celui des �uvres mentionn�es sont �tay�s, peut-�tre trop bri�vement mais assez pour inviter � les d�couvrir, un bon point, � en juger par le tiers que j�ai moi-m�me retenu pour mes futures lectures�: L�on Gozlan, Jean-Antoine Nau, Edouard Ducot�, Augusto Gilbert de Voisins, Gaston Dumestre, Pierre Humbourg, Fernand Fleuret, Claude Ferny, Maurice Gar�on et Michel Mari�n� Soit autant de pistes qu�on ne trouve dans (presque) aucun catalogue d��diteurs en 2004�: on ne peut donc que saluer l��diteur dans cette entreprise, dont nous avons d�j� rep�r� quelques autres perles rares�
Parfois cependant, un catalogue des relations qu�untel entretint nuit � la fluidit� de l�ensemble, et quelques chapitres trop brefs laissent indiff�rent. Dans l�ensemble, on aurait souhait� que les chapitres fussent un rien plus �tay�s, par des commentaires plus fournis ou des citations en illustrant la saveur, histoire de montrer la qualit� de ces �crivains qu�on se proposait justement de d�fendre. Mais, d�un autre c�t�, cela aurait peut-�tre d�teint sur la coh�rence de l�ensemble, dont la conception est plus proche de la note de lecture argument�e que de l�expos� litt�raire.
Le Temps qu�il fait
Sur la forme, mention tr�s bien pour les �ditions Le Temps Qu�il Fait (�un �diteur courageux avec un joli petit catalogue � son actif sortant des sentiers battus�) qui opta ici pour le bel objet�: pages en simili verg�, marges amples, couvertures blanc �cru avec photo noir & blanc des plus �l�gantes, pellicul�e comme il se doit, le tout avec une police garamond. Voil� de quoi contenter les rats de biblioth�ques sensibles � la pr�sentation.
Philippe CESSE
| | |