|
|
Tomb� sous le sens
 | | Identification des sch�mas William Gibson Au diable vauvert
     | Prix éditeur 23.00 euros
|
William Gibson n�est pas un proph�te. Mais un ex�g�te, un lecteur entre les lignes de codes de notre soci�t�. Neuromancien, �uvre matricielle, a jet� les bases d�une esth�tique de la virtualit�.
Le cyberpunk est la premi�re preuve que l�humain virtuel est un humain tout court, en cela l�auteur a pr�figur� les r�alit�s naissantes de l�Internet du d�but des ann�es 90. En manipulant ce que la majorit� croyait �tre fuyant et intangible, Gibson a �t� un des premiers � entrevoir que le virtuel n�est pas factice, ni illusoire, ni imaginaire mais qu�au contraire il � poss�de une pleine r�alit� �, comme le pr�tendait Deleuze. Qu�il est une explosion des possibles� Au point d�en faire de la litt�rature. Moins prospectif, � Identification des sch�mas � n�est pas, quant � lui, de la science-fiction mais de l�anticipation : juste un l�ger d�calage du cadre de lecture de notre r�alit�. Parfaitement actuel, donc. Voil� un polar m�tin� de s�m�iologie qui se pr�occupe d�inconscient, de marketing et de publicit�.
Immacul�e conceptuelle
Pour sacrifier � ses analyses, Gibson avait besoin d�une vierge, parfaite et impressionnable, � na�ve � comme les anglo-saxons disent d�un bon cobaye. Cayce Pollard a tout de ces lapins pel�s pour �tre barbouill�s de cosm�tiques : elle a l�inconscient � vif. Hypersensible aux marques et m�me allergique � certaines. Ce don fait d�elle une super-consultante pour agence de pub, une � chasseuse de cool � tr�s recherch�e. Du simple mal-�tre quand elle prend un avion Virgin, sursatur� de logos, elle pousse parfois jusqu�� l�anaphylaxie quand elle croise le bonhomme Michelin, sa hantise. Son corps fait de la s�m�iologie, pas sa t�te. Cayce est touchante d��tranget� dans le monde chrom� et lourd de sens qu�elle d�crit. Souvent po�tiquement obscure quand elle �voque � le monde-miroir � : cette vieille Europe si �trange par rapport au magma am�ricain ou quand elle explique le d�calage horaire par le fait que l��me voyage moins vite que le corps, Cayce est en fait perdue. Et puis surgit sur Internet le Film, pure �uvre d�art sans utilit� et sans motif, anicroche � un monde d�terministe. Alors elle fonce. Qui l�a r�alis� ? Pourquoi ? Y aurait il un lien avec son p�re disparu un certain onze Septembre � New-York ? Le polar peut commencer, mais ce n�est qu�un pr�texte.
Vers un nouvel �sot�risme ?
Gibson, � travers les yeux de Cayce, veut r�v�ler les sens cach�s sous le d�sordre apparent : les � pattern � dans le chaos. Le titre est alors �vident : � identification des sch�mas � est un manuel de survie intellectuelle. Comment �chapper au trop plein d�information qui nous bouscule et percute notre inconscient ? Malheureusement la narration s�en accommode mal, �clat�e et parcellaire comme une recherche sur Internet, elle tr�buche trop souvent dans les circonvolutions. On referme le livre �difi� par tant d�� propos et de culture de la part de l�auteur mais gu�re �moustill�. Dommage. A trop confondre texte et hypertexte... Laurent Simon
| | |