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Borges ressuscit� !
S�il ne fallait retenir cette ann�e qu�une seule collection, ce serait sans doute � La Biblioth�que de Babel �. Histoire d�une renaissance.
La Biblioth�que de Babel, telle que la con�oit Jorge Luis Borges dans la nouvelle �ponyme, est un espace compos� � d�un nombre ind�fini, et peut-�tre infini, de galeries hexagonales � dont les murs sont couverts d�ouvrages de m�me format : � [�]chaque livre a quatre cent dix pages, chaque page, quarante lignes, et chaque ligne, environ quatre-vingts caract�res noirs. � En d�crivant en 1941 de mani�re si pr�cise cette biblioth�que interminable, Borges n�imaginait sans doute pas que, trente ans plus tard, reposeraient sur ces m�mes �tag�res, des livres au format certes plus incertain, mais dissimulant sous leur fine couverture cartonn�e quelques-uns de plus grands textes de la litt�rature fantastique, r�unis dans une seule et m�me collection, � La Biblioth�que de Babel �. L�histoire de cette collection n�est pas ordinaire. En 1972, Franco Maria Ricci, alors jeune �diteur d�art italien, se rend chez son ami Borges � Buenos Aires : � J'avais remarqu� chez lui une petite biblioth�que avec les livres qu'il aimait. Je lui ai propos� de les �diter. On lui relisait le texte pour voir s'il �tait d'accord. Et il dictait ses pr�faces. � Pr�s de trente volumes ont alors parus en Italie, renfermant des textes souvent oubli�s d�Edgar Allan Poe, Herman Melville, Franz Kafka, Oscar Wilde ainsi que d�autres �crivains plus m�connus, mais non moins remarquables. � l��poque, seule une poign�e d�ouvrages traversa la fronti�re pour se retrouver dans les rayons des librairies fran�aises, n�anmoins la plupart des tirages furent rapidement �puis�s. En 2006, les �ditions du Panama se sont associ�es aux �ditions FMR pour faire rena�tre de ses cendres l�ensemble de � La Biblioth�que de Babel �. On peut se demander pourquoi aucune maison n�avait pens� plus t�t � cette collection tant les textes qu�elle propose sont riches. Mais apr�s tout peu importe : l�essentiel est que nous puissions d�couvrir aujourd�hui les p�pites fantastiques d�Henry James, de Gustav Meyrink, d�Arthur Machen, de Pedro Antonio de Alarc�n et de Giovanni Papini.
Contes fantastiques
Chacun des cinq livres d�j� parus renferme de courts textes, des r�cits obscurs charg�s de myst�res. Dans � La Biblioth�que de Babel �, des �tres disparaissent sans laisser la moindre trace, des confr�ries secr�tes se r�unissent au c�ur des nuits les plus noires, l�inqui�tant se fait omnipr�sent et le monde r�el est envahi par un monde invisible o� les morts c�toient les vivants. Les forces occultes r�dent � [�]dans un pays aussi r�el et aussi vrai que notre monde, et pourtant simple reflet du n�tre � dans le royaume de ces doubles fantomatiques qui se nourrissent de leurs formes terrestres originelles et qui les �puisent tout en prenant des dimensions d�autant plus monstrueuses que leurs formes terrestres s��vertuent en vain espoir, en attente inutile de bonheur et de joie. � Les pr�faces r�dig�es par les soins de Borges sont de profondes r�flexions de l�auteur argentin converti pour l�occasion en directeur de collection. Loin des le�ons acad�miques, il y pr�sente le genre fantastique et ses principaux ap�tres. Le r�sultat est passionnant. � La Biblioth�que de Babel � est sans conteste l�une des plus grandes r�ussites �ditoriales de l�ann�e pass�e. Outre la qualit� des textes, les lecteurs appr�cieront les couvertures d�origine de la collection qui rendent l�objet livre esth�tiquement parfait. Gageons qu�elle rencontrera � la rentr�e prochaine un succ�s �gal avec la parution du Convive des derni�res f�tes de Villiers de L�Isle-Adam. Comme les miroirs qui recouvrent les murs de la biblioth�que originale de Borges, cette collection semble l� � pour figurer l�infini et pour le promettre� �. Ellen Salvi
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