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Des anges et des pages
Ne dites pas � il �, n��crivez pas � elle � : l�ange n�a pas de sexe. Immat�riel, incorruptible et immortel, ce messager de Dieu porte la bonne nouvelle ! Vole, vole, angelot, et ne te retourne pas : dans ton �vanescence, reste dans le monde spirituel. Sur Terre ne r�gne que douleur, m�chancet� et mis�re.
Messager c�leste et image de puret�
Esprit a�rien, cr�ature spirituelle, l�ange jouit d�un statut paradoxal dans les grandes religions monoth�istes. Si son essence n�est pas divine, qualit� r�serv�e au seul Tr�s-Haut, il appartient cependant � la sph�re c�leste, cr�� avant l�Homme, dans un �tat de bonheur et de gr�ce. Humble et tremblant face au Tout-Puissant, l�Homme trouve dans l�ange, son interm�diaire, un dieu humanis�, pur et accessible� non, ne pars pas, messager, tu es le seul de l�-haut � qui je peux parler.
La litt�rature profane ne retiendra de l�ange ni son r�le ni sa figure, mais l�id�e de sublimation de la chair et de l�immacul�. Agrippa d�Aubign�, grand repr�sentant du baroque litt�raire dans la France du XVII�me si�cle, use de la m�taphore a�rienne pour faire respirer la puret� des a�l�s : � L�air n�est plus que rayons tant il est sem� d�anges � (Les Tragiques). Baudelaire, dans ses Fleurs du Mal, magnifie aussi l�innocence qui s�impose aux c�t�s des all�gories de l�air et de l�enfant ail�, quand la plume de l�auteur le guide dans les sph�res de la puret�. Quand l�Id�al blanc permet de quitter le noir Spleen� m�me si le sain(t) peut tr�bucher. Les romantiques comme Lamartine (La Chute de l�ange) ou Hugo (La Fin de Satan) orchestreront ainsi le th�me biblique de l�ange d�chu et de son h�raut paroxystique : Satan.
Freud apr�s l'enfer
La Bible mentionnait d�j� l�apparition du mal associ� � la r�bellion de certains anges, s�duits par les femmes (cf. ci-dessous notre article Ta m�re dans un livre). De ces unions impies, les d�mons na�tront. Face aux messagers fid�les, ils engageront la lutte. Satan versus Michel, dans le Livre de l�Apocalypse. Et les diables hideux et cruels hanteront le voyage de Dante dans les neuf cercles de l�Enfer o� celui-ci doit mesurer le mal dans toute son horreur (La divine Com�die, influenc�e par le Lucidiaire d�Honorius d�Autun).
Hant� par l�id�e de destin�e, Alfred de Vigny pr�ne le m�pris des humains envers Dieu et la Nature, pour confier son avenir dans la bienfaisance de l�Id�e. Th�oricien de l�ange (Eloa ou la S�ur des anges) comme du d�mon (Po�mes antiques et modernes), c�est dans l�absolu qu�il semble vouloir fondre l�esprit de l�homme ; c�est dans le visage de l�ange qu�il voit son avenir.
Sans aile ni message
Cependant, si Vigny voulait �lever l�humain dans les sph�res c�lestes, les lettres n'ont pas tard� � d�crocher l�ange de sa vo�te c�leste pour lui vendre un peu de notre �me d'humain. Ainsi celui-ci devient-il all�gorie de la bont�, de la beaut�, de l�amour dans nos �mes, que Pascal rend c�l�bre dans sa 358�me pens�e : � L�homme n�est ni ange ni b�te, et le malheur veut que qui veut faire l�ange fait la b�te. � Complexit� de l�humain aux confins de Dieu et des b�tes, qui tient la promesse des conventions morales et la corde de l�animalit�. Trop humain pour �tre parfait, trop r�el pour n��tre que spirituel.
Dans un r�cit de 1876, L�Ange scell�, l��crivain russe Nikola� Leskov met en sc�ne un fonctionnaire confisquant � de vieux croyants une ic�ne pr�cieuse, peinture d�un ange, et apposant � celle-ci un sceau. Guid�s par la Providence (ou par leur ange gardien ?), les vieux croyants chercheront � la r�cup�rer, dans ce r�cit qu�on ne peut s�emp�cher de lire comme m�taphorique : � chacun de retrouver l�ange qui est en soi, les capacit�s de bien que le perfide humain poss�de. � Nous abritons un ange que nous choquons sans cesse. Nous devons �tre les gardiens de cet ange � �crivait Jean Cocteau dans Le Rappel � l�ordre (cf. ci-dessous, notre article sur Cocteau et le sexe des anges).
Sans chute ni envol, les anges peuvent �galement se tourner vers nous. Dans les art�res de New York ou les ruelles de Buenos Aires, � nous de trouver le pronom ad�quat pour nous y adresser. Eh oui, le jour viendra o� nous devrons sexualiser les anges.
Olivier Stroh
Ta m�re dans un livre !
Jean Cocteau et le sexe des anges
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