Les Brèves

Nouvelles du Goncourt: Bernard Comment lauréat 2011
Nouvelles du Goncourt: Bernard Comment lauréat 2011
Tout passe de Bernard Comment (Christian Bourgois éditeur) a obtenu le Goncourt de la nouvelle. L'accadémie ...

Le parfum des livres
Le parfum des livres
A l'heure où le débat sur le numérique envahit et affole le milieu de l'édition, le bibiophile - ...

Harry Potter, nouveau Satan?
Harry Potter, nouveau Satan?
  Le diocèse catholique de Gliwice, en Pologne, a mis en garde ses fidèles contre la lecture ...

Un prix pas si discret
Un prix pas si discret
La France compterait autant de prix littéraires que de jours de l'année, de villes ou de cours d'eau, ...

PPDA : des ventes plagiées ?
  PPDA aussi bien que Hemingway ? Les chiffres des ventes de Hemingway, la vie jusqu’à l’excès ...

George Bush auteur de "crime novels"?
George Bush auteur de
Déplacer les volumes des mémoires de George Bush récemment parus dans la section "crime fiction" ...

palmarès des prix de saison
palmarès des prix de saison
Ainsi soient-ils. Les jurys des prix littéraires 2010 se sont (presque tous) prononcés et les lauréats ...

Un pont pour le Medicis
Un pont pour le Medicis
C'est au tour du jury du prix Medicis de mettre au jour son palmarès de l'année 2010. A savoir: Maïlys ...

11

Fév

2008

A la recherche du langage perdu
Écrit par Laurence Bourgeon   
Le département national de linguistique. C’est là que travaille notre homme. Les mots, leur signification et leur manipulation n’ont donc a priori pas de secret pour lui. Or, au cours d’une réunion, le voilà frappé de mutisme involontaire. Le comble pour un spécialiste de la matière lexicale. Commence alors une étrange quête sur les traces de la langue et de l’humanité.

Un jour donc, cet éminent cadre du département national de linguistique sort d’une réunion au cours de laquelle il était censé sensibiliser le nec plus ultra des dirigeants d’entreprises aux subtilités de la langue. Car ce qui peut a priori sembler profondément instinctif devient en réalité l’objet d’un labeur et d’une étude quotidienne lorsqu’il est un des outils fondamentaux de l’assise du pouvoir dans nos sociétés. Certes, la rhétorique n’est pas un art fraîchement apparu sur la scène publique. Les tribuns et les avocats, entre autres, s’attellent depuis des siècles à déceler et retourner en leur faveur les caractéristiques du langage pouvant servir leurs démonstrations. Néanmoins, la communication à outrance qui envahit tous les domaines de la vie, ce sont de véritables armées de scribes qui deviennent employés, dans l’ombre, à faire converger esprit d’entreprise ou d’équipe et réussite (politique, économique…).
Cette novlangue, cette langue de bois dont l’élaboration a pourtant été le pain quotidien du personnage de Ryad Girod pendant des années, celui-ci en éprouve une brutale indigestion. Lui, expert de la langue qu’il a passé des années à décortiquer au service des puissants qui s’arrachent les services de cette perle rare, en éprouve un soudain dégoût. Car si le rire est le propre de l’homme, le langage parlé, comme source d’échange et de transmission l’est aussi. Or, lorsque tout discours d’autorité s’apparente davantage à une instrumentalisation du langage à des fins de domination ou de services d’intérêts douteux, tout échange, toute relation humaine devient biaisée. A trop vouloir le désincarner, on le vide de sa substance, au risque de se perdre soi-même. D’où sans doute, l’étrange aphonie qui frappe ce personnage soudain conscient d’être passé un temps à côté de sa vie, à côté des autres.

« Il faut en quelque sorte se détacher »
Comment est-il possible que les mots viennent à manquer à un tel homme ? Comment le vit-il et quelle est l’alternative ? Sans aucun didactisme ni démonstration outrancière, Ryad Girod nous invite à suivre cet homme dans les cheminements les plus tortueux de sa pensée. Dans la ville non identifiée (elle peut être française ou pas) d’un pays qui l’est tout autant (de mystérieux hôtes et végétaux orientaux croisent des fonctionnaires occidentaux…), ce personnage qui a fait la cruelle expérience de la finitude du langage arpente des rues inconnues de lui en quête de sens et de solutions pour retrouver une humanité qui semble lui faire défaut. Installant une atmosphère qui oscille entre fantastique et poésie, il teinte cette quête d’un mystère qui maintient le lecteur dans un état d’expectative… Si le langage comme mode de compréhension des autres est réellement galvaudé, quel cheminement est possible ? Le remède consisterait-il à se couper des autres, recouvrer certains réflexes, sinon grégaires, du moins primitifs et se réfugier dans la méditation et la communion avec la nature ? Comme si le ravissement, un certain égarement, était indissociable de l’accès à une certaine félicité…

Finissez vos phrases
La principale qualité de ce récit réside surtout dans l’écriture de Ryad Girod. Si elle n’obéit pas aux règles de l’écriture automatique, le rythme de ses phrases n’en est pas moins directement calqué sur celui de la pensée. Ainsi suit-on ses réflexions en train de s’élaborer, certaines aboutissant, d’autres non, lui permettant de jongler avec toutes les possibilités de la ponctuation et des conjugaisons (les participes présent tenant une place de choix). Mais Ravissements n’a rien à voir avec un vain exercice de style. Il faut au contraire une incroyable maîtrise de la langue pour parvenir à la manier et la manipuler au point de la rendre en parfaite adéquation avec le propos même de son roman.
On se perd, parfois, dans les pas du narrateur mais, de même qu’il éprouve un décalage entre le langage émis et le langage perçu, l’on ressent la distance qui sépare la lecture telle qu’elle nous émeut au premier abord et la façon dont elle mûrit dans notre esprit. Un roman tout en sensations, qui par-delà les mots, fait preuve d’un talent d’évocations dont l’on conserve beaucoup d’interrogations et de superbes images.

Laurence Bourgeon

Ravissements
Ryad Girod
Ed. José Corti
115 p / 14 €
ISBN: 9782714309









Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

 
Joomla SEF URLs by Artio

News

Nos dernières interviews

Who's Online?

Nous avons 10 invités en ligne