Les Brèves

Nouvelles du Goncourt: Bernard Comment lauréat 2011
Nouvelles du Goncourt: Bernard Comment lauréat 2011
Tout passe de Bernard Comment (Christian Bourgois éditeur) a obtenu le Goncourt de la nouvelle. L'accadémie ...

Le parfum des livres
Le parfum des livres
A l'heure où le débat sur le numérique envahit et affole le milieu de l'édition, le bibiophile - ...

Harry Potter, nouveau Satan?
Harry Potter, nouveau Satan?
  Le diocèse catholique de Gliwice, en Pologne, a mis en garde ses fidèles contre la lecture ...

Un prix pas si discret
Un prix pas si discret
La France compterait autant de prix littéraires que de jours de l'année, de villes ou de cours d'eau, ...

PPDA : des ventes plagiées ?
  PPDA aussi bien que Hemingway ? Les chiffres des ventes de Hemingway, la vie jusqu’à l’excès ...

George Bush auteur de "crime novels"?
George Bush auteur de
Déplacer les volumes des mémoires de George Bush récemment parus dans la section "crime fiction" ...

palmarès des prix de saison
palmarès des prix de saison
Ainsi soient-ils. Les jurys des prix littéraires 2010 se sont (presque tous) prononcés et les lauréats ...

Un pont pour le Medicis
Un pont pour le Medicis
C'est au tour du jury du prix Medicis de mettre au jour son palmarès de l'année 2010. A savoir: Maïlys ...

23

Sep

2008

Voyage au bout de l'enfance...
Écrit par Olivia Michel   
Une jolie fille rien que moi, n’est-ce que pas une belle formulation des premiers rêves de gosses ? Voilà le sujet de ce roman paru dans la collection « les mues », chez Intervista : Un roman qui nous fait plonger la tête la première dans les pages de nos carnets secrets parfumés…

Le narrateur de cette jolie histoire a onze ans, des yeux grand ouverts sur le petit monde qui l’entoure et qui l’emplit de sensations. Il a bien compris que sa mère, Gisèle, n'avait pas gagné le gros lot de mari et qu’elle s’efforçait un peu de lui trouver un faux père, en enchaînant les galipettes étouffées par le son d’un mange-disque offert pour l’occasion. Là où, souvent, les romans sur l’enfance, ne peuvent s’empêcher de juger les faux pas des parents, ici, le narrateur aime profondément sa mère et sait qu’elle fait de son mieux. Pendant les vacances, il connait le Grand Amour avec Minouche, ce premier amour qu’on veut éternel et sur lequel on mise tout. Sa vie se transforme au rythme des battements de son cœur. Et il va surmonter les petits drames de l’enfance qui font souvent les grands maux d’une vie entière, soutenu par l’amour de sa petite Minouche, qu’il épousera un jour, bien sûr, il en est certain. Ce livre a la fraîcheur d’un carnet secret. L’auteur de 29 ans a décidément réussi le tour de magie de se glisser dans la peau d’un garçonnet, car on croirait vraiment un livre d'enfant ! Pour se faire, Aurélie Antolini a manié plusieurs ingrédients avec brio : ironie, tournures de styles ludiques, tics de langage de l’âge tendre, le tout bercé par la douce recette du fameux.. cœur d’artichaut, qui nous est enfin délivrée, page 33 !

Les super pouvoirs d’ Aurélie Antolini

Ce premier roman a un super pouvoir, celui de faire revivre nos émois d’adolescents, et ce temps béni où l’on croyait en un amour éternel. On est loin, très loin des prétendants aux prix littéraires estampillés « rive gauche » et des questionnements existentialo - sexuels des Catherine M. et Christine A. On entre dans une littérature du cœur qui bat, de l’enfance qui vibre et on oublie tout, pour revivre à fond une période qu’on croyait perdue. Proche de la BD, avec cette écriture de l’instinct qui nous replonge dans nos émotions de jeunesse, Une jolie fille rien que pour moi est un premier roman réussi. Oui, on aimerait que cela continue, tant le narrateur est bien parti sur sa lancée verbale, entre une pure naïveté et cette clairvoyance lumineuse dont seuls les enfants ont la clé !
Ce premier roman est publié au sein de la singulière collection Les mues , chez Intervista Éditions, qui revendique un style littéraire vivant et moderne tournant autour de la thématique du devenir, du changement. C’est en effet de cela qu’il s’agit avec cette petite histoire que les adultes pourront piquer aux grands enfants : de l’écriture du changement qui s’opère lorsqu’on laisse entrer le béguin dans sa vie… Je voudrais remercier l’auteur pour ce joli livre, rien que pour moi, car sans elle je n’aurais pas pu revivre les émotions de ces années lointaines où les cocottes en papier de la cour de récré étaient toutes crayonnées de nos brouillons de vie.

Michel Olivia

Une jolie fille rien que pour moi
Aurélie Antolini
Ed. Intervista
177 p / 0 €
ISBN: 9782910753









Articles les plus récents :
Articles les plus anciens :

 
Joomla SEF URLs by Artio

News

Nos dernières interviews

Who's Online?

Nous avons 20 invités en ligne