Les Brèves

Nouvelles du Goncourt: Bernard Comment lauréat 2011
Nouvelles du Goncourt: Bernard Comment lauréat 2011
Tout passe de Bernard Comment (Christian Bourgois éditeur) a obtenu le Goncourt de la nouvelle. L'accadémie ...

Le parfum des livres
Le parfum des livres
A l'heure où le débat sur le numérique envahit et affole le milieu de l'édition, le bibiophile - ...

Harry Potter, nouveau Satan?
Harry Potter, nouveau Satan?
  Le diocèse catholique de Gliwice, en Pologne, a mis en garde ses fidèles contre la lecture ...

Un prix pas si discret
Un prix pas si discret
La France compterait autant de prix littéraires que de jours de l'année, de villes ou de cours d'eau, ...

PPDA : des ventes plagiées ?
  PPDA aussi bien que Hemingway ? Les chiffres des ventes de Hemingway, la vie jusqu’à l’excès ...

George Bush auteur de "crime novels"?
George Bush auteur de
Déplacer les volumes des mémoires de George Bush récemment parus dans la section "crime fiction" ...

palmarès des prix de saison
palmarès des prix de saison
Ainsi soient-ils. Les jurys des prix littéraires 2010 se sont (presque tous) prononcés et les lauréats ...

Un pont pour le Medicis
Un pont pour le Medicis
C'est au tour du jury du prix Medicis de mettre au jour son palmarès de l'année 2010. A savoir: Maïlys ...

10

Jui

2008

Mission
Écrit par Maïa Gabily   

Qu’ils sont bien ces auteurs ricains quarantenaires à disséquer leur pays avec toute la verve de leur style "so US" ! Qu’on les aiment les Mc Inerney, Palahniuk, Ellis, Everett, Powers et autres affiliés du genre ! Perotta est de ceux-là, dénonçant sans en avoir l’air les travers d’une population middle-class pétrie de contradictions. Après avoir exploré l’ennui conjugal et ses petites conséquences borderline dans les Enfants de cœur - paru sous le titre Little Children en poche et élégamment adapté au cinéma en 2007 -, il s’attaque avec Professeur d’abstinence à la montée en puissance de l’extrémisme évangéliste outre-atlantique.

Les années collège

Ruth Ramsey, quarantenaire divorcée et mère de deux adolescentes, est professeur d’éducation sexuelle au lycée d’une petite ville de la côte Est. Sa petite routine d’enseignante bascule le jour où, en réponse à l’intervention d’une élève qualifiant la fellation de « dégueu », elle répond tout de go que « certains y prennent plaisir ». Il n’en fallait pas plus pour déchaîner les foudres de la communauté religieuse en place, laquelle, forte de son influence sur les huiles du coin, lui fait expédier une sexy « consultante virginité » pour contrer sa trop manifeste liberté de ton et accessoirement de pensée. La jeune bombe prône donc l’abstinence et Ruth se morfond en silence, jusqu’à ce qu’elle réalise que Tim Mason, le coach football de sa cadette est lui-même un membre de l’Eglise du
tabernacle. Il est temps de réagir… Le fait que Tim fraîchement remarié ait tapé dans l’œil de Ruth n’aura bien sûr aucune –
ou si peu ! – d’incidence sur les rapports entre ces deux personnages que tout oppose. On attend l’inévitable « les opposés s’attirent » et on en est pour ses frais. Ruth ne veut rien avoir à faire avec les « illuminés » et leur puritanisme, Tim a été sauvé par eux.
Ex drogué, ex alcoolique, il leur doit la seule porte qui s’est ouverte quand il avait tout perdu. Insoluble donc ? C’est sans compter la plume de Perotta qui se délecte non sans humour à mettre ses héros aux prises avec leurs paradoxes intimes.

Little children donc

Car c’est bien là le mot de l’histoire, de grands enfants ces adultes soi-disant responsables ! L’une se balade en mini-jupe et décolleté pour faire enrager la Sainte nitouche venue lui casser ses cours, l’autre refuse d’écouter les doutes qui assaillent sa foi toute neuve alors même que sa conscience lui souffle bien l’anormalité d’avoir sa vie dirigée par une communauté. Etudiant à petite échelle les errances drôlatiques d’une population en perte de repères, le caustique Perrotta pointe du doigt le mode de recrutement des ouailles modernes et leur fréquente étroitesse d’esprit. Dénonçant sans virulence, il interroge cette quête frénétique de l'absolution qui passe trop souvent par la privation. Pour lui, pas de solution miracle mais un conseil en filigrane : quitte à chercher le salut, autant ne pas se tromper de voie. On ne peut lui dire qu'Amen.

Maïa Gabily

Professeur d’abstinence
Tom Perotta

Ed. L’Olivier
395 p / 22 €
ISBN: 9782879295

 
Joomla SEF URLs by Artio

News

Nos dernières interviews

Who's Online?

Nous avons 19 invités en ligne