Littérature»Chroniques
Chroniques (846)
Les chroniques de Zone
Dans son dernier roman, l’Argentin Alan Pauls livre un récit intimiste et s’arrache littéralement les cheveux pour dévoiler un nouveau chapitre de ses obsessions.
Dans Le Cœur régulier, Olivier Adam vient promener sa délicatesse sur les rives désertes d’un Japon oublié, sublimé par le désespoir de ceux venant s’y échouer. Hypnotique.
Certains romans sont comme de longs poèmes... Avec son très envoûtant Girl meets boy, Ali Smith se fait sorcière et parvient à marier le réel et le mythologique, le masculin et le féminin, le romanesque et le lyrique.
Première nouvelle : J.M. Coetzee serait mort. Et c’est le prix Nobel de littérature 2003 lui-même qui nous en informe. Une manière de conjurer le sort ? Plutôt un moyen de porter un regard objectif sur son existence.
Monika travaille dans un institut de beauté. Elle observe et touche chaque jour les corps d’autres femmes. Et rendez-vous après rendez-vous, les peaux sont exfoliées, les pudeurs levées, les secrets révélés.
Pour apprécier À la folle jeunesse, il n’est pas nécessaire de connaître Ann Scott, ni l’histoire de son roman culte, pop et sulfureux, Superstars sorti en 2000, car au-delà de la référence, son nouveau roman est aussi et surtout un très beau roman sur l’introspection
Nourri des techniques de narration les plus pointues et d'un sens aigu du mash-up entre littérature et science, ce premier roman de Hadrien Klent manipule toutes les peurs modernes dans un délire eschatologique (si, si) très bien orchestré.
Ah ! L’été ! Période idéale pour le format court, les nouvelles qu’on peut savourer entre deux baignades… Attention toutefois, il faut se méfier de celles de Ça commence à faire mal, plus cinglantes que ne le laisse penser la tranquille apparence de James Lasdun.
who's online
We have 52 guests and no members online