Chroniques (846)
Les chroniques de Zone
Quel titre ! Pour son premier roman, Jean-François Rouzières commence fort. En quatrième de couverture, il est écrit que l’auteur est psychanalyste. D’où une légère inquiétude de prime abord: ce roman est-il une étude de cas truffée de références aux théories lacaniennes ? Le revolver de Lacan va-t-il se révéler être une blague potache entre thérapeutes ? Et bien, pas du tout. Jean-François Rouzières nous introduit brillamment au plus près de son personnage, d’abord soldat, puis psychanalyste et surtout désireux – comme tout un chacun – de s’affranchir un peu des nombreux démons qui l’habitent.
Gnomes, géants, fantômes, licorne... Paradis inhabité n’a rien d’un conte de fées mais telles sont bien les créatures qui peuplent son esprit et accompagnent Adriana dans sa découverte du monde, de l’humain, de sa dureté et de ses richesses. Un roman où la formation se fait d’autant mieux qu’elle s’opère à rebours des conventions, guidée par un regard poétique qui balaie tout moralisme.
Après avoir sauvé la planète un bon millier de fois, les super-héros auraient pu jouir d’une retraite bien méritée. Mais on ne se frotte pas à l’humanité aussi facilement. Dans La vie sexuelle des super-héros, l’écrivain italien Marco Mancassola offre un troisième âge aux anciennes gloires des comics américains et signe l’un des romans les plus musclés de janvier.
Que devient le monde, au dehors, quand on a toujours été dans la vie et que le présent se résume désormais à un lit, une chambre, quelques chats...? Atteinte d'un mal incurable, Cesarina Vighy revient sur son passé et nous parle de sa vie, son œuvre, sans fard ni pathos. Un livre qui pousse à la réflexion...
Justement remarqué lors de la rentrée, France 80 est une réussite originale, donnant autant dans le name dropping que dans l’analyse fine du sortir de l’adolescence. Bluffant.
Les coeurs adolescents envahissent les premiers romans des rentrées littéraires. Comme chaque année, certains sortent du lot. C'est le cas de la fille de Serge Bramly avec son Pastel fauve.
who's online
We have 68 guests and no members online