Chroniques (846)
Les chroniques de Zone
Emmanuel Carrère dresse, via le récit de la vie trouble de l'écrivain Edouard Limonov, un portrait sensible du quotidien russe depuis la seconde guerre mondiale. Une histoire dans l'histoire, captivante.
À la mort de sa mère, Jama décide de partir à la recherche du père qui l’a abandonné peu après sa naissance. La traversée de l’Afrique orientale, déchirée par les multiples annexions des Européens, prend des allures de cauchemar éveillé pour le jeune Somalien. Un roman salué en Grande-Bretagne, qui joue sur tous les registres de l’émotion facile…
Chez certains, il a été une terrifiante bête humaine. Avec Hélène Frappat, le train se fait plus amical, confident, incomparable machine à remonter le temps. En l’occurrence, le fil des souvenirs de trois femmes sur deux générations, comme autant de variations autour des relations familiales, amicales et amoureuses reconstituées par une mémoire par essence distanciée, fragmentaire.
Pour son cinquième roman écrit en français, Brina Svit a choisi d’unir le rêve et la raison, le désir et le deuil, la folie d’un voyage au bout du monde et l’exploration d’une souffrance intime. Afin de taire certains démons, une femme essaie de se convaincre qu’une nuit de rêve à Reykjavik lui permettrait de faire l’impasse sur une froide réalité… Mais à quel prix ?
Le titre du deuxième roman de Shumona Sinha ne fera pas d’elle l’invitée idéale au Congrès du parti socialiste ni à la Fête de l’Huma... Il est pourtant emprunté à un poème de Baudelaire extrait du Spleen de Paris. Le « pauvre » y est un mendiant auquel le narrateur décide de casser la gueule selon le précepte suivant : « celui-là seul est l'égal d'un autre, qui le prouve, et celui-là seul est digne de la liberté, qui sait la conquérir. » Ce n’est qu’en se battant que le mendiant prouve qu’il n’est pas forcément destiné à rester l’inférieur de l’autre.
Avec Même les chiens, troisième roman très attendu de Jon McGregor, le jeune Britannique confirme son immense talent d’écrivain. Un texte d’une insolente modernité.
Après les tribulations d’un Homme qui marchait avec une balle dans la tête, une famille aspirée dans le tourbillon de l’après 68, Mondial Nomade et l’univers impitoyable des affaires. Mais que nous réserve Philippe Pollet-Villard dans son dernier roman?…
Avec La belle amour humaine, Lyonel Trouillot fait souffler un vent de révolte sur la rentrée littéraire. Des récits d’Anaïse, jeune européenne venue se perdre en Haïti, et de Thomas, taxi natif de Port-au-prince, une légende commune va naître. Une merveille de roman, qui propose le partage des histoires individuelles comme modus vivendi.
who's online
We have 67 guests and no members online