Laurence Bourgeon
La littérature nordique est bel et bien vivante. Le doute n'est plus permis depuis de nombreuses années déjà avec l'essor, entre autres, des fameux polars suédois ou des comédies sociales grinçantes d'Arto Paasilinna. C'est une compatriote de ce dernier, Rosa Liksom, que l'on découvre à présent, dans un registre bien différent. Hors de sa terre natale mais voisine, elle nous fait traverser le territoire russe, de Moscou à la Mongolie, en passant par la Sibérie. Une immersion ferroviaire rafraîchissante, déracinante et dépaysante.
La tendance aux biopics, en cinéma comme en littérature, est à la mode. Découvrir la vie des personnalités, l'homme - ou la femme - dans le grand homme, est une source de curiosité quasi insatiable. Lorsqu'il s'agit d'artistes toutefois, le défi est grand de recourir à un autre art pour rendre compte de leurs talents. La littérature peut-elle être le vecteur de transmission du talent d'un peintre ? Ecrire la peinture, la mettre en mots, est-il souhaitable ? C'est le projet de Sophie Pujas avec Z.M., hommage tout en pudeur au peintre Zoran Music.
Invité avec une vingtaine d'autres auteurs barcelonais au salon du livre de Paris, le catalan Jordi Puntí, dont le roman Bagages perdus vient de paraître en France, dévoile avec un enthousiasme communicatif les coulisses de son écriture et la place qu'il occupe dans le champ littéraire. Verbatim roboratif donc, en compagnie de ce primo-romancier qui n'en est pas à ses tous premiers pas dans l'écriture. Où il est question, entre autres, de fraternité, de filiation, d'Europe, de déménagement international et de musique populaire, de valises perdues et retrouvées autour de quatre frères qui s'ignoraient, tous quatre prénommés Christophe, réunis autour d'une rocambolesque quête du père.
Vision apocalytique d'un pays vivant ses derniers jours, peuplés d'habitants luttant à mort pour leur survie précaire ? Tout le contraire puisque c'est le passé récent, mais pas moins violent, du Salvador qu'Horacio Castelllanos Moya revisite de sa plume très en verve, pas toujours châtiée, mais profondément cinématographique.
Julia Deck, voix de Fauville, Viviane Élizabeth Fauville
Friday, 07 December 2022 10:05 Publié dans PortraitsUne femme tue son psychanalyste. Coup de folie passager? Vengeance ? Étape ultime du transfert ? Pas si simple... Julia Deck multiplie les pistes et les hypothèses au fil de ce talentueux roman polyphonique à une voix. Elle nous livre quelques indices et nous dévoile quelques pistes...
Deux ans après son entrée en littérature avec Alice Kahn, Pauline Klein semble toujours aussi rétive à la réalité - du moins à la façon dont les gens, dans leur majorité, la vivent et se l'approprient. Raison de plus pour tirer de ce désarroi une nouvelle variation fictionnelle, toujours aussi fine, décalée et inventive, sur la malléabilité du quotidien.
Après un premier roman très remarqué, Quand l'empereur était un dieu, dans lequel elle se penchait sur le sort méconnu de ces Américains d'origine japonaise, parqués dans des camps car soupçonnés d'espionnage pendant la seconde guerre mondiale, Julie Otsuka révèle la trajectoire aussi étonnante que bouleversante des pictures brides, ces Japonaises qui partaient retrouver un époux qu'elles n'avaient jamais vu qu'en photo, mais qui avaient l'énorme atout de vivre aux États-Unis...
Emblématique du destin de nombreux Juifs russes ou baltes qui ont fui le communisme après avoir échappé au nazisme, le périple des Krasnansky nous entraîne de Riga à Rome où ils stationnent, toujours mus par l'espoir d'atteindre l'Amérique. Une saga historique et familiale orchestrée par le nouvelliste canadien David Bezmozgis.
Les Mayas ont prédit la fin du monde pour le 12 décembre 2012. On ne sait toujours pas ce qu'il en sera. Chez Stéphanie Hochet, c'est le gouvernement britannique qui a délivré une mystérieuse Annonce, n'augurant rien de bon, pour le 21 mars d'une année non déterminée mais évidemment suffisamment proche pour susciter angoisse et projection. Comment se comporter lorsqu'un tel compte à rebours est enclenché ? C'est ce que l'on observe entre, Londres, Paris et les grandes terres d'Ecosse dans les pas de Tara, Patty, Alice Simon et Ecuador, entre autres.
L'enfance et ses souffrances, ses joies, ses doutes. Au fil de ces 140 pages et une dizaine de chapitres vifs où se déploie une écriture incandescente, Justin Torres signe une entrée percutante en littérature.
who's online
We have 175 guests and no members online