Portraits (73)
Les portraits de Zone
Sophie Schulze ou les philosophes à votre portée. Allée7, rangée 38 est un roman à l'image de son auteur : accessible, intelligible et sans affèteries. Voici son histoire.
Un blog de haute tenue, un ambitieux premier roman qui l’est tout autant, une encyclopédie sur la culture web... pour Titiou Lecoq, l’année aura été sportive. Rencontre avec l’une des révélations de 2011.
Lyliane Beauquel entre en littérature avec un premier roman sur la première guerre mondiale. Pas un roman de plus mais une exploration poétique de la violence imposée par le combat à ceux qui sont au front autant qu’à ceux qui les attendent, dans l’ignorance et la crainte. Une expérience directement tirée de la terre lorraine qu’elle habite et dont la mémoire imprègne son quotidien. Elle revient avec nous sur ses choix, ses sensibilités, son attachement aux mots…
Ma chère Lise est le premier roman de Vincent Almendros à être édité... et l'histoire de sa publication est elle-même romanesque.
Cyrille au masculin... Un prénom qui sonne d'ores et déjà comme un poème. En fait, on pourrait presque qualifier notre auteur de "drôle de poète sérieux".
Après avoir passé quelques années en Turquie entre Izmir et Istanbul, puis regagné Paris pour mieux repartir vers les rives de la Méditerranée en s'installant à Marseille, l'ancienne chroniqueuse littéraire pour France Culture, aujourd'hui enseignante à l'université Paris XIII-Villetaneuse, signe avec Un mobile son premier roman. Rencontre avec une jeune auteur délicieusement intelligente.
Dans La Faute de goût,son premier roman, Caroline Lunoir interroge le mécanisme à l'œuvre dans l'exclusion d'un individu par un groupe. Le fait divers se transforme en fable cruelle. Rencontre.
Qui dit rentrée littéraire dit premiers romans et donc nouveaux entrants. Mais s’ils sont évidemment à chercher du côté des romanciers, l’attention mérite aussi d’être portée sur ceux qui les ont repérés, retenus et accompagnés dans cette aventure éditoriale. À noter parmi les nouvelles couvertures de cette année : celles, sobres, blanches, de Serge Safran éditeur.
who's online
We have 67 guests and no members online