Brèves (415)
Les brèves de Zone
Depuis la mort de Ian Fleming, ses héritiers demeurent aux petits soins avec Bond, James Bond, le héros qu'il avait créé. Après avoir confié la rédaction de précédents opus à Sebastian Faulks et Jeffery Deaver, c'est vers William Boyd que s'est tourné le Fleming estate. Mission acceptée par l'écrivain anglais qui y a tout de suite vu un challenge inédit et stimulant. Ce nouvel épisode des aventures de 007 sortira à l'automne 2013. Le scénario n'a pas encore été dévoilé mais l'histoire se déroulera dans les années soixante. Boyd dit vouloir marquer un retour aux Bond "classiques", Bons baisers de Russie étant son favori... A suivre donc...
Source: The Telegraph
L'édition 2012 du Salon du livre s'est achevée il y a quelques semaines à peine, et voici que les pays qui seront mis en avant l'année prochaine sont dévoilés (sachant que malgré les discussions renouvelées chaque année, le Salon se tiendra toujours au Hall des Expositions à la Porte de Versailles). Un pays invité donc: la Roumanie. Et une ville à l'honneur, comme c'est le cas depuis trois ans: Barcelone.Du 22 au 25 mars 2013 seront ainsi présents un certain nombre d'écrivains de ces deux pays. L'occasion de découvrir leurs oeuvres respectives et de se faire une idée de l'actualité éditoriale de ces deux pays européens.
J.K. Rowling a beau avoir annoncé la fin des aventures d'Harry Potter, elle n'a pas complètement rendu les armes. La preuve avec Pottermore, le site dédié à son héros et à son univers. Annoncé il y a six mois, ce site qui promet une expérience de lecture unique, révélera le making of et des informations inédites sur Harry Potter - que l'on devine savamment distillées dans le temps afin de ménager un suspense orchestré de mains de maîtresse. Surtout, Pottermore est l'interface de vente exclusive des premières éditions numériques des volumes de la série Harry Potter. Mis en vente le 27 mars, les sept tomes de la série sont pour l'instant uniquement disponibles en langue anglaise. Ils sont compatibles avec la plupart des smartphones, liseuses et tablettes commercialisées dans le monde. Les versions française, allemande, espagnole et italienne pourraient être proposées sur le même site dès le mois d’avril.
Se passant de tout intermédiaire (libraire et distributeur), et s'étant récemment séparée de son agent, J.K. Rowling maximise ainsi toujours plus ses profits et c'est une véritable businesswomen qui se révèle derrière la romancière à succès.
Source: Livres Hebdo
Dmitri Nabokov, 77 ans, fils unique, traducteur et seul héritier de l’écrivain Vladimir Nabokov, est mort le 23 février en Suisse. Né à Berlin en 1934, polyglotte, chanteur d’opéra professionnel jusqu’en 1982 – il s’est notamment produit au côté du jeune Luciano Pavarotti –, coureur automobile jusqu’en 1965 et alpiniste confirmé, Dmitri Nabokov a défendu et traduit une grande partie des œuvres de son père. Avec son aide, il avait également traduit certaines de ses oeuvres du russe à l'anglais. Ce fut le cas de Invitation to a Beheading, dans les années 1950. Après la mort de son père, Dmitri Nabokov a décrit la relation qu'il entretenait avec lui, son travail et son existence d'écrivain dans On Revisiting Father’s Room. En 2009, et contrairement à la volonté intiale de son père qui avait ordonné avant sa mort de brûler tous ses manuscrits, Dmitri Nabokov a pris la décision, alors très controversée, de publier son dernier livre inachevé de son père: L’original de Laura (c’est plutôt drôle de mourir). Il a également traduit et publié quelque 300 lettres d’amour inédites de son père à sa mère.
Source: Livres Hebdo
Observateur aussi attentif que distancé de la vie politique en général et du comportement du chef de l'Etat en particulier (dont la silhouette apparaissait déjà en filigrane dans son roman Reprise des hostilités), Xabi Molia fait paraître le 1er mars Grandeur de S. au Seuil, un inattendu recueil de poèmes courts écrits au long du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Un regard littéraire et décalé qui interroge le phénomène de l'omniprésidence. A découvrir avant de mettre son bulletin dans l'urne en avril prochain...
Pour la deuxième année consécutive, le Salon du livre met à l'honneur une grande ville littéraire: après Buenos Aires en 2011, c'est au tour de Moscou. Quelques jours après les élections présidentielles, 18 auteurs russes viendront à Paris du 16 au 19 mars présenter leur oeuvre et participer à divers débats et table-rondes. Sont invités: Boris Akounine, Iouri Bouïda, Dmitri Bykov, Mikhaïl Chichkine, Léonid Guirchovitch, Andreï Guelassimov, Mikhaïl Iasnov, Ilya Kotcherguine, Sergueï Makhotine, Iouri Mamleev, Mikhaïl Mokienko, Maxime Ossipov, Zakhar Prilepine, Lev Rubinstein, Olga Sedakova, Olga Slavnikovska, Natalia Sokolovskaïa, Tatiana Tolstoï.
La communauté de Twitter aura connu un bel émoi ces dernières semaines. Son fondateur et quelques-uns de ses plus prestigieux followers se sont trouvés flattés de compter parmi eux un nouvel hôte de choix: Cormac McCarthy. Le discret et néanmoins mondialement acclamé auteur de - entre autres - La route, serait sorti de sa réserve pour goûter aux plaisirs des nouvelles techologies. Premier contact établi: Margaret Atwood, qu'il aurait gratifié de son premier message, immédiatement salué d'un retour enthousiaste. S'en est suivie une série de messages aussi laconiques que plausibles de la part d'un écrivain peu disert et peu rompu à la pratique de ce genre de communication. La maison d'édition Vintage a beau avoir rapidement annoncé qu'un tel compte ne pouvait être que faux, 6000 followers se seront réunis derrrère ce faux profil qu'un Ecossais de 42 ans, Michael Crossan, a finalement confessé avoir monté de toutes pièces. Constatant l'absence du grand écrivain sur ce réseau, il est en effet parvenu, au prix de quelques manipulations techniques, à créer un compte et l'alimenter de façon suffisamment vraisemblable au fil des jours.
Michael Crossan a depuis exprimé quelques excuses, reconnaissant qu'il s'agissait d'une « intrusion. Je suis désolé pour cela. Il y a une limite à ne pas franchir.» Une question demeure: comment autant de personnes ont-elles pu tomber dans le panneau? En la matière, le désir d'y croire l'aura emporté sur l'authenticité des propos. La vénération littéraire rendrait-elle aveugle?
Beaucoup de bruit pour rien au final?... A moins que l'aspirant écrivain écossais ainsi sorti de l'anonymat ne parvienne enfin à se faire publier. C'est une autre histoire...
Plus de détails sur le site de The Atlantic, entre autres.
France Inter a annoncé le nom de sa présidente. Cette année, son choix s'est porté sur Amélie Nothomb pour succéder à Amin Maalouf et présider la 38ème édition du prix littéraire créé par la radio publique, qui a la particularité de confier le vote à des lecteurs - 12 femmes et 12 hommes d'horizons différents - et non à des journalistes ou autres membres du sérail littéraire. Les volontaires ont jusqu'au 2 avril pour envoyer leur lettre de motivation à la rédaction de France Inter, date à laquelle le nom des jurés retenus ainsi que les titres des 10 livres nominés seront dévoilés. Le résultat de leurs lectures et réflexions sera annoncé le 4 juin.
Un nouveau défi pour l'auteur belge avant que l'on ne découvre, sans aucun doute, son nouvel opus à la rentrée littéraire prochaine...
who's online
We have 52 guests and no members online