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Cypora Petitjean Cerf : la naivet� feinte
Sugg�rer plut�t que nommer. Car l'atmosph�re, les situations et les faits expriment, parfois, la complexit� plus finement que le langage. Cypora Petitjean-Cerf ne se laisse pas manipuler par les mots...
Longs cheveux bruns d�tach�s sur les �paules et des t�ches de rousseur sur le visage. Elle ressemble � Annabelle, l�h�ro�ne de son premier roman le mus�e de la sir�ne. Timide et douce, elle semble prendre sur elle pour vaincre son malaise passager. La pr�paration de l'attirail journalistique : stylo, cahier et lecteur-enregistreur fait diversion et permet de faire connaissance " c'est � vous ce sac � pois ?" demande l'�crivaine, il est tr�s �l�gant ". On dirait une sc�ne de son deuxi�me livre le corps de Liane dans laquelle les deux amies Liane et Roselyne arpentent les all�es de S�phora, essayant le maquillage � disposition. Une discussion � b�tons rompus commence. On se prend � penser tout haut : mais pourquoi, dans son premier livre, avoir choisi une sir�ne comme �l�ment onirique? Dans la mythologie grecque, ces cr�atures mi-femme mi-poisson s�duisent et envo�tent les hommes, or Annabelle est une femme � D�ailleurs le roman commence par l�enl�vement de la sir�ne : Annabelle entre dans le restaurant chinois en face de chez elle, plonge sa main dans l�aquarium, attrape cette derni�re et s�en repart chez elle. La sc�ne est inscrite dans le banal�
Les apparences...
D�une voix claire et candide pareille � son �criture, elle explique qu�elle avait d�abord pens� � d�autres figures fantastiques, le vampire, la chauve-souris, l�ogre� puis l�id�e de la sir�ne lui est venue: � Bizarrement, c�est elle qui m�a choisie �. Elle me pr�cise qu�elle n�a pas voulu d�tailler l�entr�e en sc�ne de son personnage pour laisser l��trange et le fantastique op�rer d�eux-m�mes.
Les questions se succ�dent rapidement. Nous sommes effectivement press�es par le temps car Cypora Petitjean-Cerf a encore des copies � corriger. La jeune �crivaine est aussi professeur de fran�ais. Nous poursuivons sur la relation �troite et complexe qu�entretiennent Annabelle et la sir�ne, " Annabelle s'accroche visc�ralement � la sir�ne au point de ne plus vivre que pour elle. Mais cette derni�re lui permet, sans qu'Annabelle ne s'en rende compte, de puiser dans ses ressources int�rieures pour trouver la force de s'occuper d'elle et aussi de lui r�sister. La sir�ne aide Anabelle � vaincre ses d�mons." Pour d�crire ce lien intrins�que qui unit les deux femmes, Cypora Petitjean Cerf pr�f�re s'appuyer sur une �criture qui sugg�re plus qu'elle ne d�crit. l'auteur ne d�voile rien au moyen des mots mais pr�f�re laisser les faits parler. Elle ne d�veloppe donc pas plus avant non plus la psychologie de ses personnages. "Au lecteur de faire l'effort de lire entre les lignes et de d�passer cette apparente superficialit� pour saisir l'intimit� cach�e ", explique t-elle. La naivet� apparente n'est donc que feinte.
Mars contre V�nus
Au coeur de ses deux romans, les femmes. Les hommes sont tenus � distance : absents ou en retrait, ils ne jouent pas de r�le de premier plan. � Effectivement r�pond-elle, surtout dans Le Corps de Liane, car je raconte trois g�n�rations de femmes qui ont grandi et v�cu sans hommes. Le livre est �crit du point de vue de la petite Liane qui n�a pas de rep�res � ce niveau. � Nous en venons donc assez naturellement � la question du machisme, du f�minisme, du clivages hommes/femmes... " Le machisme vient fondamentalement de l'�ducation. Les hommes doivent int�rioriser leur sensibilit� car cette derni�re est le domaine r�serv� de la femme. En r�alit� on fait des amalgames. La f�minit� n'est pas le domaine r�serv� des femmes. Il existe des femmes tr�s masculines et des hommes tr�s f�minins. C'est pour cela que je ne suis pas f�ministe. Je pense qu'hommes et femmes sont compl�mentaires et que la guerre des sexes est absurde".
En �coutant parler Cypora Petitjean Cerf, on retrouve les voix de ses deux h�roines : Annabelle et Liane. Derri�res leurs maux et leurs angoisses la propre histoire de l'auteur se dessine en filigrane, la vie d'un gyn�c�e.
Doreen Bodin
Photo: Sebastien Dolidon
www.dolidon.fr
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