#115 - Du 10 f�vrier au 01 mars 2009

Actu Entretiens Zoom Portraits Extraits

  Un buzz pour rien (ou pas grand chose)  
  C'est le Printemps ! (rires)  
  Un ruban pour J.K. Rowling  
  Orgueil, pr�jug�s et Zombies  
  Bruno de Cessole obtient deux magots  
  L'�crivain am�ricain John Updike est mort  
  Marcel Schneider est mort  
  Rambaud jug� incorrect  
  Des citrons pour Orange ?  
  Mort d'Harold Pinter  

inscription
d�sinscription
 
Portrait de Nora Hamdi

Rendez-vous avec Nora Hamdi au Zorba, bar de Belleville. Longs cheveux noirs ondul�s et silhouette longiligne. C�est exactement la photo sur la couverture de son deuxi�me roman : Plaqu� or. Elle m��voque imm�diatement S�loula, l�h�ro�ne de son livre. La fronti�re entre l��crivain et son personnage n�est-elle pas infime ?

On s�assoit � une table pour converser. J�ai envie d�en savoir plus. Effectivement, Nora et S�loula se ressemblent beaucoup. On dirait des jumelles. Toutes deux ont quitt� leur banlieue pour s�installer � Paris. Elles en sont tomb�es amoureuses la premi�re fois o� elles y ont pos� le pied. D�autant que cette ville, c�est Saint-Germain des-Pr�s, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir qu�elles lisaient � la biblioth�que.
Nora n�a jamais su ce qu�elle voulait faire gamine, mais elle savait ce qu�elle ne voulait pas faire. �En fait j��tais limite autiste, je parlais peu, j��tais beaucoup en observation. J�ai toujours eu un rapport �trange avec la r�alit� �.C�est aussi pour cela qu�elle �crit, parce qu�elle a des trous dans son histoire et ne se souvient plus trop de son enfance. Alors elle tente de retrouver sa m�moire sur le papier. � j�me visite face � l�inconnu �. Mais attention, elle dit qu�elle n�est pas �crivain : elle n�aime pas � la posture de l��crivain parisien : le c�t� je pose, attention, je mets les lunettes �, elle trouve �a ringard.
Elle aime bien l�anonymat. Il est vrai qu�elle a l�air d�une nature plut�t timide. Souvent elle se frotte les mains, et ses yeux sont mobiles, comme pour fuir le regard de l�autre.
� Evidemment que j�assume ce que je fais mais c�est pour moi et pour les gens qui me liront. Et puis je trouve qu�en ce moment n�importe qui fait n�importe quoi. Moi j�ai toujours fait de l�art. Artiste c�est quand m�me quelque chose qui se paie. A 20 ans, je faisais de la peinture. A 8h30, j��tais devant ma toile. Tous les jours, jusqu�au soir m�me si rien ne sortait �. Et c�est pareil avec les mots. � C�est une vraie guerre en fait l��criture �.

En ce moment, elle travaille sur son troisi�me roman, en m�me temps que dans une usine de montage de bobines de films : � �a ne m�enchante pas vraiment, c�est carr�ment pas passionnant mais c�est pour la thune �. Elle a l�impression de ne plus avoir de cerveau. A la fois c�est une � v�ritable exp�rience humaine le milieu ouvrier, de voir tous ces gens se crever pour 1000 euros �a fait r�fl�chir. C�est comme mon p�re qui a boss� comme quatre sur les chantiers. �
En plus de tout cela, elle aimerait adapter Plaqu� or au cin�ma et le r�aliser elle-m�me. D�ailleurs, elle est en train de chercher un producteur. Elle pense aussi � une pi�ce de th��tre : � Parce que c�est puissant et fort et que �a d�gage beaucoup d��motions. Il y a beaucoup de dialogues et cela donne une autre dimension au travail d��criture. � Elle �voque M�d�e, sa force et sa violence, cette passion amoureuse proche de la folie dont la trag�die grecque et classique ont le secret. Elle parle de Bernard-Marie Kolt�s et de sa pi�ce : Dans la solitude des chants de coton. Elle a vu une mise en sc�ne de Patrice Ch�reau avec beaucoup de gens et beaucoup de couleurs. Ca l�a bluff� ! La discussion s��gare un peu. Je laisse les b�tons se romprent. On parle cin�ma. Elle aime aussi les s�ries t�l�. Elle me confie qu�elle a plaisir � regarder Sex and the city. Ca l��clate � ces quatre nanas qui sortent tout le temps entre elles pomponn�es comme un soir de 31. Genre o� elles trouvent l�argent, elles travaillent jamais ! �
En v�rit�, ce � quoi elle aspire intimement, c�est vivre de sa plume. Il faut se dire qu�on est suffisamment barr� pour y arriver. Nul doute qu�elle l�est.

Prune de Beaupr�s

Nora Hamdi, Plaqu� or,�dition du Diable Vauvert,17 �.

Le site du Diable Vauvert

 
Jean Cocteau 
Jérôme Lambert 
Arnaud Cathrine 
Jonathan Ames 
Pavel Hak 
Arno Bertina  
Max Monnehay  
Céline Minard  
Alain Foix  
Philippe Labro  
François Rivière  
Jean-Pierre Cescosse  
Grégoire Hetzel  
Patrick Besson  
Vincent Borel  
Nicolas Rey  
Eric Pessan  
Chlo� Delaume  
David Foenkinos  
Catherine Cusset  
Serge Joncour  
Viencent Ravalec  
Gabriel Matzneff  
Philippe Besson  
Eric Faye  
Pierre Vavasseur  
Fred Vargas  
Nora Hamdi  
Florian Zeller  
Aurore Guitry  
 
Victoria Bedos  
 
Franck Resplandy  
Alex D. Jestaire  
Charly Delwart  
Olivia Rosenthal  
Olivier Adam  
Cyril Montana  
Christophe Paviot  
Martin Page  
 
Bertrand Schefer  
 
  ARCHIVES
 
contact | © 2000-2009  Zone littéraire |